Une soirée qui promet pour le prochain encan Automn’Art

Publié le 22 Octobre 2019

Le 30 octobre prochain se tiendra la 18e édition de la soirée encan Automn’Art au profit de la Fondation Cégep de Sherbrooke. L’événement aura lieu au Centre de l’activité physique du Cégep.

La présidence d’honneur sera assurée conjointement par Adèle Blais, artiste peintre, et par Daniel Quirion, architecte chez Jubinville Associés.

Daniel, diplômé du Cégep de Sherbrooke, et Adèle, diplômée du Cégep du Vieux Montréal, se sont donnés pour mission de faire de cette 18e édition, la plus réussie.

Johanne Ceelen, présidente du conseil d’administration de la Fondation Cégep de Sherbrooke, les deux coprésidents d’honneur de la 18e édition, Adèle Blais, artiste et Daniel Quirion, architecte chez Jubinville et Associés, Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke et Josée Mailloux, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Une soirée sous le signe de l’art et de la générosité

Automn’Art est une soirée unique où l’art et la philanthropie partagent la même scène pour faire rayonner nos artistes reconnus et émergents au profit de la persévérance et de l’éducation supérieure. Activité phare de la Fondation, les profits amassés par cette activité de financement seront dédiés au fonds d’aide aux étudiantes et aux étudiants du Cégep de Sherbrooke. La Fondation remet plus de 40 000 $ en aide financière annuellement et ce soutien fait une grande différence.

La soirée débutera à 17 h 30 par un cocktail tout en bulles avec des stations gourmandes et des bouchées, qui sera suivi d’un repas concocté par le chef et copropriétaire du restaurant O’Chevreuil, Charles-Emmanuel Pariseau. La Fondation Cégep de Sherbrooke tient d’ailleurs à remercier son précieux commanditaire, l’épicier Provigo Daniel Larouche qui fournit toute la nourriture nécessaire à la préparation du repas.

Anaïs Girardot, évaluatrice en art et Charles-Emmanuel Pariseau, chef et copropriétaire du restaurant
O’Chevreuil.

L’art en soutien aux étudiants

Au total, cinquante œuvres créées par des artistes majoritairement de la région, mais également de l’extérieur, seront mises aux enchères lors d’un encan crié animé par l’évaluatrice en art Anaïs Girardot et d’un encan silencieux. La variété sera donc au menu!

La soirée Automn’Art est l’une des principales activités de financement de la Fondation Cégep de Sherbrooke. Les profits seront versés au fonds d’aide aux étudiants et aux étudiantes qui éprouvent des difficultés financières, afin de leur offrir les conditions nécessaires à l’obtention de leur diplôme. « L’an dernier, plus de 43 000 $ ont été remis en aide concrète. À cela s’ajoute un peu plus de 8 682 $ investis dans les paniers de Noël. Des 43 000 $ remis par la Fondation, 42 % de ce montant est distribué aux parents-étudiants. Dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre qualifiée, notre région ne peut se permettre de ne pas tout miser sur la relève », a mentionné la directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger.

Rappelons que Sherbrooke est l’une des régions où les étudiantes et les étudiants reçoivent le plus de soutien financier du système de prêts et bourses. « Nous pouvons donc comprendre que la fin de mois est difficile pour une grande partie de nos étudiantes et de nos étudiants; ce qui ajoute un facteur de stress important. Ce coup de pouce de la Fondation les aide à assumer leurs responsabilités financières et à se concentrer principalement sur leurs études », a poursuivi la directrice générale du Cégep, Mme Marie-France Bélanger.

Marie-France Bélanger, directrice générale Cégep de Sherbrooke

Les étudiants à l’œuvre

La Fondation pourra aussi compter sur le soutien des étudiantes et des étudiants du Cégep, puisqu’une soixantaine d’entre eux s’impliqueront de diverses façons lors de la soirée. En effet, certains travailleront à l’aménagement de la salle, alors que d’autres assureront le service tout au long de la soirée. Quelques étudiants assisteront même le chef lors de la préparation des assiettes qui seront servies aux convives.

Achetez des billes en ligne ou communiquez directement avec la Fondation au 819 564-6100.

Album photos du lancement 2019