Une journée mémorable : L'éclipse solaire totale au Cégep de Sherbrooke

Publié le 18 Avril 2024

Le 8 avril dernier, toute la communauté du Cégep de Sherbrooke s’est rassemblée afin d’être témoin d’un phénomène des plus extraordinaire et de célébrer en groupe l'éclipse totale qui a captivé l'ensemble du Québec. Dès les premières lueurs du jour, une atmosphère électrique envahissait le campus!

Il s’agissait également d’une occasion pédagogique unique pour notre communauté. Avant même le début du phénomène céleste, le campus bourdonnait d'activités afin de bien préparer le terrain. L'animation sur le campus a permis à toute notre communauté collégiale de vivre pleinement cet événement en toute sécurité, équipée de lunettes spéciales pour observer tout le spectacle.

On pouvait y retrouver de la création d'œuvres d'art en direct, des télescopes filtrés disponibles pour observer l'éclipse en toute sécurité, une imposante boîte à éclipses, un photobooth pour immortaliser ce moment unique et même un Vox Pop en direct de l’éclipse qui nous a permis de tester les connaissances de nos étudiants et étudiantes sur les éclipses solaires.

Pendant la phase totale de l'éclipse, une parenthèse magique de 3 minutes et 23 secondes a enveloppé le campus dans l'obscurité, ne laissant place qu'à l'éclat impressionnant et mystérieux de l'éclipse totale.

Cette journée restera sans aucun doute gravée dans nos mémoires. Un immense merci à tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cet événement un tel succès, témoignant ainsi de l’unicité de la communauté du Cégep de Sherbrooke. Un merci spécial au service de l’animation socioculturelle et à François Gaudreau, enseignant en physique et coordonnateur du programme de Science de la nature, pour leur implication dans cette belle journée!

Crédit photo : Sylvain GrandMaison