Une enseignante du Cégep de Sherbrooke remporte le prestigieux prix Action LGBTQ+ du Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Publié le 05 Juin 2024

Sherbrooke, le 4 juin 2024 – Nous sommes fiers d'annoncer que Dominique Dubuc, enseignante en biologie, a reçu le prix Action LGBTQ+, dans la catégorie Hommage, décerné par le Bureau de lutte contre l'homophobie et la transphobie, pour ses nombreuses actions porteuses menées depuis plus de 25 ans.

Dominique a reçu son prix des mains de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Martine Biron, le 3 juin dernier, au Musée de la civilisation de Québec.

Dans un discours éloquent, Dominique a rappelé au gouvernement de se fier aux personnes expertes dans le domaine de la diversité culturelle et de genre pour prendre des décisions politiques qui les concernent, tout en se permettant de rêver un venir plus inclusif.

« J'implore toutes les personnes en autorités politiques de toutes allégeances, et les journalistes aussi, de cesser de se fier à leurs impressions et de se laisser leurrer par la désinformation prégnante et de se mettre plutôt à écouter les personnes véritablement expertes dans ce domaine.

Le Québec a été chef de file mondial par le passé et il est temps de revenir à nos valeurs québécoises d'inclusion. C'est le Québec dont je rêve pour mes petits-enfants, et si nous sommes ensemble, j'y crois. »

Un parcours remarquable

Instigatrice de nombreuses réalisations novatrices, Dominique a su mettre en place des actions qui ont donné des résultats durables. Outre son implication au sein de comités portant sur l'équité, la diversité et l'inclusion des personnes LGBTQ+, elle a été membre fondatrice de l'Association des mères lesbiennes — aujourd'hui la Coalition des familles LGBT+ — et présidente du Conseil québécois LGBT de 2011 à 2013. Dominique est sollicitée comme formatrice et conférencière au Québec comme à l'international. Depuis plus de 25 ans, elle est militante pour les droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.

Dominique Dubuc (à droite), lauréate du prix Action LGBTQ+, en compagnie d’Amélie Tremblay, coordonnatrice des affaires étudiantes et communautaires et du comité diversité sexuelle, de genre et de relation.

En savoir plus sur les initiatives du Cégep de Sherbrooke en matière de diversité sexuelle et de genre

Source :

Christine Tremblay, conseillère en communication
Cégep de Sherbrooke
Téléphone : 819-564-6350, poste 5155
Cellulaire : 819 612-1068
Christine.Tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca