Une délégation du SENAI-Paraná Brésil en visite au Cégep

Publié le 21 Mai 2014

Le 16 mai dernier, le Cégep de Sherbrooke recevait la visite d’une délégation de représentants du Service national de l’apprentissage industriel (SENAI) de l’état du Paraná au Brésil. Ces personnes étaient de passage au Québec dans le but de visiter plusieurs cégeps et universités. Leur objectif était entre autres de s’inspirer du modèle des Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) afin de pouvoir implanter ce type d’infrastructure au Paraná. Le SENAI compte mettre sur pied sept centres d’innovation dans différents secteurs en lien avec l’industrie des villes et régions qui les recevront.

Lors de leur visite au Cégep de Sherbrooke, ces représentants du SENAI ont pu découvrir les laboratoires des Techniques de génie mécanique et de Technologie de maintenance industrielle et prendre part à une visite guidée des locaux du Centre de productique intégrée du Québec (CPIQ). Ils ont pu en apprendre davantage sur  les différents projets novateurs du CPIQ et échanger avec certains membres de la direction du Cégep de Sherbrooke.

Fondé en 1942, le SENAI-Paraná Brésil fait partie intégrante de la Confédération nationale de l´Industrie du Brésil. Il a pour mission de promouvoir la formation professionnelle et technique, ainsi que l’innovation des technologies industrielles, afin d’accroître la compétitivité de l’industrie brésilienne. Il gère un réseau comprenant 36 centres de formation professionnelle, 7 instituts de technologie et un institut d’innovation. Le SENAI travaille depuis 2012 avec Cégep international pour développer des partenariats avec les CTTT.

Nours leur souhaitons bon succès dans leurs démarches!

Les représentants du SENAI-Paraná Brésil, Rosane Aparecida Lara, directrice de la formation professionnelle, Silvana Kumura, coordonnatrice des affaires techniques, Sonia Hierro Parolin, directrice des services technologiques et de l’innovation, Patricia Charvet, spécialiste, Marco Antonio Areias Secco, directeur du SENAI Paraná et Dionisio João Parise, directeur des alliances stratégiques, étaient accompagnés de Sylvie Thériault, directrice générale de Cégep international, de Chantal Daneau, directrice du Service du soutien à l’enseignement, à la recherche et à l’internationalisation, de Réjean Bergeron, directeur des études, de Christian Houle, directeur de l’enseignement et des programmes, et de Gilles Charron, directeur du Centre de productique intégrée du Québec (CPIQ).