Une conférence inspirante en Musique

Publié le 24 Novembre 2017

Le 14 novembre dernier, une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants en Musique du Cégep de Sherbrooke ont assisté à la conférence de Vanessa Blais-Tremblay intitulée Les femmes dans l'âge d'or du Jazz à Montréal.

Cette conférence, organisée à l’initiative des enseignants en Musique Annam Nguyen et Jean-François Martel, a permis de mettre en lumière les rôles que certaines des plus grandes figures féminines ont joués dans le développement de la scène musicale Jazz à Montréal et de la danse, au cours de la première moitié du 20e siècle.

Plusieurs modèles féminins ont été présentés, en particulier des pianistes comme Vera Guilaroff et Gertrude Waters, ainsi que des ensembles féminins tels que Spencer Sisters trio, sans oublier des enseignantes dont Daisy Sweeney et Ethel Bruneau et des danseuses théâtrales comme Bernice Jordan et Mary Brown.

Vanessa Blais-Tremblay est violoniste et candidate au doctorat en Musicologie et en Études des Femmes à l’Université McGill. Dès l’âge de 15 ans, elle a été le violon solo de Richard Abel avec qui elle a fait des spectacles partout au Canada et aux États-Unis pendant 10 ans. Elle a aussi accompagné Roch Voisine et beaucoup d’artistes de Star Académie en plus des orchestres symphoniques. Elle a remporté plusieurs prix pour ses travaux de recherche, notamment le prestigieux Prix SOCAN en recherche sur la musique canadienne (2015), un prix d’excellence de l’Institut en Études féministes de l’Université McGill (2015), ainsi qu’un prix de vulgarisation de la recherche de l’École de musique Schulich (Music Research Alive Award 2017).

Elle a également remporté le Prix du jury et le Prix du public au concours de conférences de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) en 2015-2016.

L’étudiante en Musique Mélissa Doucet a affirmé avoir beaucoup apprécié la conférence : « Ce fut une formidable présentation des figures féminines négligées dans l'histoire du jazz. Il est important d'avoir des modèles de musiciennes, et la découverte de ces femmes du jazz est une source d'inspiration ».

Vanessa Blais-Tremblay

Vanessa Blais-Tremblay lors de la conférence donnée au Cégep de Sherbrooke

Visiter le site de la SQRM pour en savoir plus sur la conférence