Soirée du mérite étudiant : la relève à l’honneur!

Publié le 07 Mai 2015

29e Soirée du mérite étudiant du Cégep de Sherbrooke

Le 7 mai 2015 - La 29e Soirée du mérite étudiant du Cégep de Sherbrooke a eu lieu le 6 mai dernier à la salle Alfred-Des Rochers. L’événement a permis de remettre pas moins de 73 prix et bourses, totalisant un montant de plus de 40 000 $, aux étudiantes et aux étudiants méritants afin de souligner l’excellence scolaire et parascolaire. La formule de la soirée a été révisée afin de laisser place à plus de numéros d’animation et de prestations artistiques, ce qui a ravi les invités présents.

Cette cérémonie, réalisée grâce au soutien financier de la Fondation Cégep de Sherbrooke, s’est déroulée sous le thème « Je suis la relève ». La présidence d’honneur de l’événement était assumée par Maître Myriam Paré, notaire reconnue et engagée, diplômée du Cégep de Sherbrooke en Sciences humaines, profil Société et Monde.

Dans son message adressé aux lauréates et aux lauréats, Maître Paré a abordé les grandes lignes de son parcours et a invité les étudiants et étudiantes à imaginer leur avenir : « Une des choses que j’ai faite au Cégep, c’est de rêver.  Rêver de ce à quoi ma vie professionnelle ressemblerait plus tard.  Et c’est ce que je vous invite à faire à votre tour.  Rêver et rêver grand! Ensuite, il faut mettre les bouchées doubles pour y arriver.  N’oubliez pas, les efforts que vous investissez maintenant détermineront la vie professionnelle que vous aurez plus tard ».

La remise de prix a offert de beaux moments d’émotion et de fierté. Parmi tous les prix remis aux étudiants et aux étudiantes, certains sont venus souligner l’excellence scolaire ainsi que l’engagement dans des projets au sein de la collectivité. D’autres ont reconnu la persévérance aux études, l’excellence en français, l’investissement dans des activités parascolaires, sportives et culturelles, des projets entrepreneuriaux ou des initiatives remarquables. La Médaille du gouverneur général et ainsi que les Prix d’excellence globale dans les secteurs d’études préuniversitaires et d’études techniques ont aussi été décernés.

Vers la fin de la cérémonie, Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep, est venue s’adresser aux étudiants et aux étudiantes et leur mentionner que chacun d’entre eux avait réalisé quelque chose d’important : « Ce soir encore, nous avons pu constater la variété, la constance et la richesse de l’engagement de nos lauréats et lauréates dans leurs études certes, mais aussi dans des activités qui font une différence dans la communauté. Nous avons de quoi être rassurés et fiers devant cette relève que nous avons formée au Cégep de Sherbrooke ».

Elle a ensuite procédé à la remise des grands prix de la soirée. Les Prix d’excellence globale ont été remis, pour les programmes d’études préuniversitaires, à Jérémie Gagnon, étudiant en Sciences, lettres et arts, et pour le secteur des études techniques, à Stéphanie Proulx, étudiante en Techniques de santé animale.

Un groupe de 12 percussionnistes a donné le coup d’envoi à la soirée. L’animation était assumée de belle façon par Noémie Lalonde, étudiante en Arts et lettres, profil Lettres, Hugo St-Denis, étudiant en Arts et lettres et Musique, et Antoine Fournier, étudiant en Arts, lettres et communication. L’événement fut aussi agrémenté par les performances artistiques d’étudiantes en Danse dans une chorégraphie de flamenco, du groupe Les Comparses, gagnant local de la dernière édition de Cégeps en spectacle, et du duo de guitaristes composé d’Élie Gagné et Alexis Cloutier, étudiants en Musique.

Le Cégep de Sherbrooke et la Fondation tiennent à féliciter les lauréats et lauréates de cette 29e Soirée du mérite étudiant et remercient les partenaires qui contribuent financièrement à l’événement.

Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Stéphanie Proulx, étudiante en Techniques de santé animale et récipiendaire du Prix d’excellence globale pour les programmes d’études techniques, Jérémie Gagnon, étudiant en Sciences, lettres et arts et récipiendaire du Prix d’excellence globale pour les programmes d’études préuniversitaires, et M. Réal Jr Desautels, président du conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke.

Visionner l'album photo Facebook de la Soirée du mérite étudiant 2015

Source et renseignements :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication