Signature d’un premier protocole d’entente sur l’utilisation des installations du CEREFS

Publié le 07 Mai 2014

Le 7 mai 2014 - Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, M. Michel Bernard, directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) et M. André Turcotte, directeur général de la Commission scolaire Eastern Townships ont procédé le 16 avril dernier à la signature d’un premier protocole d’entente sur l’utilisation des installations et de l’approche pédagogique novatrice du Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) du Cégep de Sherbrooke.

Le partage des locaux du CEREFS entre ces trois partenaires du milieu de l’éducation permettra à un maximum d’étudiantes et d’étudiants inscrits dans les programmes de la santé de bénéficier de la mise en application de la simulation clinique haute-fidélité comme moyen d’apprentissage. « Encore une fois, cette initiative démontre à quel point les établissements partenaires peuvent se concerter pour atteindre un objectif commun et ainsi répondre aux besoins de formation en santé de la région », a déclaré le directeur général de la CSRS, monsieur Michel Bernard.

Les étudiantes et les étudiantes en Soins infirmiers et en Techniques d’inhalothérapie du Cégep de Sherbrooke ainsi qu’en Santé, assistance et soins infirmiers du Centre de formation professionnelle 24-Juin et du Centre de formation professionnelle Lennoxville auront ainsi la chance d’évoluer dans un lieu à la fine pointe de la technologie. « En devenant partenaires dans ce projet, nos élèves du programme d’études Santé, assistance et soins infirmiers auront l’occasion de parfaire leurs habiletés grâce à une approche pédagogique moderne tout en utilisant des équipements des plus sophistiqués pour soutenir leurs apprentissages », a ajouté M. André Turcotte, directeur général de la Commission scolaire Eastern Townships.

À propos du CEREFS

Depuis son inauguration officielle en janvier 2014, le CEREFS a suscité beaucoup d’intérêt et de curiosité de la part d’établissements d’enseignement. En effet, neuf cégeps et deux universités sont venus visiter le CEREFS jusqu’à présent, et les responsables des Centres de formation professionnelle anglophones du Québec promettent d’en faire tout autant en mai prochain.

Le CEREFS comprend un laboratoire d’apprentissage assisté par mannequins simulateurs haute-fidélité. Contrôlés par ordinateur en fonction d’un scénario préétabli, ces mannequins reproduisent fidèlement la physiologie humaine. Les étudiantes et les étudiants peuvent leur prodiguer des soins et ainsi développer leurs compétences professionnelles à partir de situations types rencontrées en milieu clinique et dans l’environnement des unités de soins en milieu hospitalier.

Le CEREFS contribue ainsi à solutionner la rareté de lieux de stages dans le réseau régional de la santé. De plus, il favorise les simulations en collaboration afin de développer chez les étudiants et étudiantes la capacité de travailler en équipe. « Grâce au CEREFS, les étudiants et étudiantes ont l’occasion, dans le cadre même de leurs études, de côtoyer des inhalothérapeutes et autres membres du personnel des soins infirmiers. Ils sont ainsi mieux préparés à la réalité du milieu clinique, où ils auront à travailler en interdisciplinarité avec divers spécialistes de la santé », a précisé Marie-France Bélanger.

Le CEREFS est un projet unique en soi puisqu’il préconise une approche pédagogique structurée et structurante. Cette approche, visant à utiliser le plein potentiel des outils technologiques permettant l’apprentissage par simulation, est le fruit des travaux de recherche menés par des chercheurs du Cégep de Sherbrooke.

Du nouveau au CEREFS

Pour l’instant, l’apprentissage par simulation est offert aux étudiants et étudiantes de 5e et 6e sessions dans les programmes de Soins infirmiers et Techniques d’inhalothérapie du Cégep de Sherbrooke, mais il sera graduellement intégré à tout le cursus scolaire dans les années à venir. Au total, près de 30 journées de simulation ont eu lieu depuis janvier dernier. Et fait à surveiller, un autre mannequin simulateur haute-fidélité sera mis en place à l’automne 2014, soit une mère qui met au monde un bébé, afin de fournir aux étudiants et aux étudiantes une expérience de simulation en maternité. Ce mannequin s’ajoutera aux six mannequins déjà en place au CEREFS.

Pour plus de renseignements, consultez la section web www.cegepsherbrooke.qc.ca/cerefs.


De gauche à droite : M. Michel Bernard, directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke et M. André Turcotte, directeur général de la Commission scolaire Eastern Townships, sont réunis pour la signature d’un premier Protocole d’entente sur l’utilisation des installations du Centre de recherche et de formation par simulation.

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Joëlle Bouchard
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