Semaine de prévention du suicide

Publié le 03 Février 2012

suicide210

Du 5 au 11 février

la 22e Semaine de prévention du suicide se veut un moment fort de mobilisation à travers le Québec. L'Association québécoise pour la prévention du suicide vous invite à suivre les activités de la semaine et à manifester votre appui à la cause en visitant de multiples plateformes.

Faire sa part pour contrer le suicide
Vous pouvez, entre autres, afficher votre solidarité pour la cause de la prévention du suicide en signant la déclaration au www.ajoutermavoix.com. Déjà, on compte environ 1200 signataires en Estrie et près de 27 000 pour l'ensemble du Québec. Affichez aussi le macaron vert, symbole de la mobilisation en prévention du suicide, sur votre photo de profil Facebook ou Twitter et invitez vos amis à faire de même. Vous trouverez ces plateformes sur le site www.aqps.info/semaine ainsi que des informations sur la problématique du suicide et sur les activités de la semaine, dont la campagne vidéo « Le suicide n'est pas une option » à laquelle ont participé Joël Legendre, Marie Gray, Samian, Taktika et Marie-Eve Côté.

Vous pouvez aussi et surtout faire votre part pour la prévention du suicide en prêtant une oreille attentive aux signes de détresse des personnes que vous rencontrez, en reconnaissant les signes précurseurs du suicide et en connaissant les ressources qui sont à leur disposition. Vous joindrez ainsi les efforts du Cégep qui a mis en place des initiatives en ce sens. Le Service d'aide psychosociale, par exemple, a instauré un service d'intervention rapide pour tout étudiant ou toute étudiante qui présente des signes de détresse. De plus, 84 sentinelles, membres de la communauté collégiale, sillonnent le campus avec une sensibilité particulière pour cette problématique. En collaboration avec l'organisme JEVI-Centre de prévention du suicide, ces sentinelles sont formées pour établir le contact avec une personne en détresse et assurer le lien entre elles et les ressources d'aide du territoire.

Ensemble, nos actions portent fruits pour prévenir le suicide et nous assurer que ce ne soit pas une option.

Besoin d'aide?
1 866 appelle (1 866 277-3553)
www.jevi.qc.ca

Consultez la liste des différentes ressources d'aide.