Retour sur le Forum des États généraux des arts et de la culture de l’Estrie

Publié le 14 Janvier 2016

Le 12 janvier dernier, le Cégep de Sherbrooke recevait plus de 200 personnes lors du Forum des États généraux des arts et de la culture de l’Estrie, organisé par le Conseil de la culture de l’Estrie. Tous réunis dans la salle Alfred-DesRochers, ses acteurs provenant du milieu des affaires, de l’éducation, de la santé, du monde municipal, du tourisme et des médias étaient présents dans le but de trouver des actions ayant une portée durable pour les arts et la culture dans notre région.

La journée a débuté avec quelques allocutions, dont celles d’Angèle Séguin, présidente des États généraux des arts et de la culture, d’Hugues Grimard, président de la Table des préfets en Estrie et de la directrice générale du Cégep, Marie-France Bélanger, représentant le milieu de l'éducation au comité des Sages, qui a pour sa part insisté sur la nécessité d’un tel événement : « Cette journée revêt une grande importance puisqu’elle culmine la portion préparatoire des États généraux, dont la démarche a été amorcée en 2012, et mettra la table à des solutions, des projets, que nous pourrons réaliser si nous travaillons de concert. Je suis avide de découvrir les idées nouvelles et constructives qui émergeront de ce forum ».

Par la suite, un échange a eu lieu avec l’auteur, compositeur, interprète et Sherbrookois d’origine, Jim Corcoran. Ses propos inspirants ont donné le coup d’envoi aux réflexions de la journée. M. Corcoran a abordé sa grande passion pour les arts et la culture. Pour que la culture rayonne encore davantage, il a invité les membres de l’assistance à être attentifs et à regarder ce qui les entoure. M. Corcoran a conclu en affirmant qu’il était important de célébrer la culture puisque cet esprit festif est contagieux et qu’il fait en sorte que plus de gens osent les découvertes artistiques et deviennent fervents de culture.

La journée s’est poursuivie avec un panel sur les défis stratégiques du monde des arts et de la culture et sur des pistes de solutions innovantes. Des ateliers se sont ensuite déroulés tout au long de la journée et ont touché différents thèmes, de la reconnaissance à la concertation, en passant par le financement public, l’éducation culturelle et le virage numérique.

Une plénière a ensuite eu lieu afin de présenter les recommandations qui ont émané des ateliers. Parmi ses dernières, notons le renforcement du lien entre les élus et le milieu culturel, la mise en place d’investissements municipaux plus systématique en arts et culture, la mutualisation des services pour le milieu culturel en utilisant les ressources existantes sur l’ensemble du territoire estrien et le développement d’outils pour soutenir le virage numérique.

La mise en œuvre de ces éléments commence dès maintenant et des actions de communications seront prévues dans les prochaines semaines et dans les prochains mois afin de faire connaître les principaux éléments de la stratégie culturelle et les actions entreprises.

Site officiel des États généraux de la culture de l’Estrie

Plusieurs personnes ont participé au Forum des États généraux des arts et de la culture de l’Estrie le 12 janvier dernier, dont Sylvie-Luce Bergeron, enseignante en Français et présidente du Conseil de la culture de l’Estrie, Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Jim Corcoran, auteur-compositeur-interprète, et Angèle Séguin, présidente des États généraux des arts et de la culture de l’Estrie.