Prix littéraire des collégiens 2015

Publié le 02 Avril 2015

Cette année encore, le Cégep participe au Prix littéraire des collégiens. Lors de cet événement, une trentaine d’étudiantes et d’étudiantes, issus de divers programmes, dont Arts et Lettres, Sciences, lettres et arts, Histoire et civilisation et Techniques de réadaptation physique, ont ainsi pris part au jury visant à couronner la meilleure œuvre parmi les suivantes :

Le feu de mon père, de Michael Delisle
L’orangeraie, de Larry Tremblay
Fais pas cette tête, de Jean-Paul Beaumier
Bondrée, d’Andrée A. Michaud
La ballade d’Ali Baba, de Catherine Mavrikakis

Ainsi, depuis la rentrée de janvier, les étudiantes et étudiants participants ont lu ces cinq œuvres narratives et se sont rassemblés hebdomadairement pour partager leurs impressions de lecture et pour confronter leurs points de vue sur ces ouvrages québécois parus l’année précédente.

Les deux titres qui ont reçu les faveurs du jury sherbrookois sont Le feu de mon père et L’orangeraie. C’est Noémie Lalonde, étudiante en Arts et Lettres - profil Lettres qui a été élue porte-parole du groupe de lecture; elle ira donc défendre les couleurs du Cégep de Sherbrooke à l’occasion des délibérations nationales qui auront lieu à Québec le 9 avril prochain.

Le Prix littéraire des collégiens, assorti d’une bourse de 5 000 $, sera remis à l’auteur gagnant le 10 avril lors d’une cérémonie qui aura lieu au Salon international du livre de Québec en présence des porte-paroles étudiants des 57 cégeps et collèges participants et de nul autre que Louis-José Houde, qui agira à titre de parrain d’honneur de l’événement.

Pour avoir une idée des discussions littéraires qui ont animé le Cégep au cours de l’hiver, il est possible d’écouter via Internet la chronique que le journaliste Dominic Tardif a consacrée récemment au Prix littéraire des collégiens. Pour ce faire, il suffit d’aller sur le site de l’émission C’est pas trop tôt en Estrie, de sélectionner le 27 mars dans le calendrier des archives et de faire dérouler l’audio fil jusqu’à 7 h 32.

Nous vous souhaitons une bonne écoute!

En présence des enseignants en Français et responsables de l’animation du Prix littéraire des collégiens, Bruno Lemieux et Marie-Claude Tremblay, voici les étudiants membres du jury sherbrookois 2015.

Bruno Lemieux et Marie-Claude Tremblay
Enseignants en Français
Responsables de l’animation du Prix littéraire des collégiens