#merci coach!

Publié le 30 Septembre 2019

En cette semaine nationale des entraîneurs qui se déroule du 21 au 29 septembre, l’équipe de préparateurs physiques du Centre de l’activité physique souhaite souligner l’engagement du personnel d’entraîneurs dans le développement des étudiants-athlètes et l’excellence du programme des Volontaires du Cégep de Sherbrooke.

Ce sont près de 50 entraîneurs qui œuvrent auprès de nos 13 équipes sportives. Nous profitons donc de cette semaine pour reconnaître à quel point leur passion, leur temps et la qualité de leur travail qu’ils investissent auprès de nos 300 étudiants-athlètes ont un impact déterminant dans leur développement académique et sportif.

En constante collaboration avec le personnel d’entraîneurs et les étudiants-athlètes, l’équipe de kinésiologues du Centre de l’activité physique composée de Charles Beaubien, Claude Demers et Julien Marquis-Hamel est fière de collaborer à la planification des entraînements individuels, à la supervision des entraînements en salle et à l’optimisation des équipements et de l’environnement dans une optique d’excellence.

Conscient du niveau d’engagement qu’exige le rôle d’entraîneur, nous avons sondé quatre de nos entraîneurs sur leur motivation à le devenir et sur les facteurs clefs de la relation avec l’athlète.

Tous les entraîneurs sont unanimes, l’élément primordial pour devenir entraîneur est la passion pour son sport. Ayant pour la plupart été athlètes, ils désirent mettre à profit leur expérience et leur connaissance. Combinée à une bonne formation académique et à la participation au programme national des entraîneurs, c’est de cette façon qu’ils ont gravi les échelons dans leur discipline.

Conscients de leur rôle et du contexte spécifique dans lequel évoluent leurs étudiants-athlètes, nos entraîneurs placent le respect comme pierre angulaire dans leur relation avec eux. L’entraîneur peut être rigoureux, mais toujours dans le respect des capacités de l’athlète. Son rôle est aussi de soutenir chacun d’entre eux dans son cheminement tout en maintenant un équilibre à l’intérieur de l’équipe. 

En cette semaine nationale des entraîneurs, nous les remercions pour leur engagement et souhaitons bonne saison à toutes les entraîneuses et entraîneurs des équipes sportives des volontaires.

Pour en connaître davantage sur les équipes de Volontaires ou sur le calendrier des matchs locaux, visitez le https://www.cegepsherbrooke.qc.ca/volontaires

Un merci tout spécial à Sylvain Loiseau - volleyball féminin D1, Jean-François Gagné-  cross-country D2, Jean-Philippe Gauthier - football D2 et Pier-Luc Chiasson-Ricard-  basketball masculin D2 pour leur collaboration à ce sondage maison.