Mandat renouvelé pour la directrice générale du Cégep de Sherbrooke

Publié le 26 Mars 2015

Lors de l’assemblée du 25 mars dernier, les membres du conseil d'administration du Cégep de Sherbrooke ont renouvelé le mandat de Mme Marie-France Bélanger à titre de directrice générale jusqu'en juin 2020.

Au terme de ses travaux de consultation menés conformément aux règles établies par l’établissement d’enseignement, le comité des ressources humaines a recommandé au conseil d’administration le renouvellement du mandat de Mme Bélanger. La Commission des études a également donné un avis favorable unanime en ce sens.

« Depuis sa nomination officielle en 2010, Mme Bélanger a su mobiliser la communauté collégiale autour d’initiatives permettant d’affirmer l’importance de la mission éducative du Cégep de Sherbrooke et de son rôle au sein de la région, et ce, malgré un contexte financier difficile. Son leadership éclairé et rassembleur, sa gestion transparente et rigoureuse ainsi que son engagement indéfectible envers l’établissement ont conduit à la réalisation de plusieurs actions collectives novatrices.  En renouvelant son mandat, le conseil d'administration lui réitère toute sa confiance », a affirmé le président du conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke, M. Réal Jr Desautels.

Parmi les principales réalisations de Mme Bélanger, les membres du conseil ont souligné la planification stratégique 2011-2016 qui a suscité une très grande participation et a mené à l’identification de valeurs institutionnelles partagées. La directrice générale a également contribué à la mise en place de plusieurs projets porteurs et structurants notamment le Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS), la coexistence travail-études et le développement de la recherche préconisant la participation des étudiants et étudiantes aux travaux de recherche liés à leur programme d’études.

Mme Bélanger cumule près de 30 ans d’expérience au sein du Cégep de Sherbrooke. Elle a été nommée à la direction générale en juin 2010, après avoir occupé ces fonctions par intérim pendant un an. Elle a également été directrice des études de 2006 à 2009 et, auparavant, directrice adjointe aux études, conseillère pédagogique et enseignante en mathématiques.

Les membres du conseil d’administration tiennent à remercier Mme Bélanger pour son dévouement lors de son premier mandat à la direction générale et l’assurent de leur appui pour atteindre les objectifs fixés dans ce second mandat.

Source :

Marie-Claude Dupoy
Directrice du Service des communications et des affaires corporatives
Téléphone : 819 564-6350, poste 5725
Cellulaire : 819 570-8827