Les Moulins du soleil rayonnent encore!

Publié le 16 Janvier 2015

Les étudiants engagés dans le projet des Moulins du soleil, édition 2014-2015, ont reçu une subvention de l’ordre de 4 250 $ dans le cadre du concours « Jeune citoyen engagé » de l’Œuvre Léger.

Le 12 décembre dernier, quelques représentants du groupe, accompagnés de leur enseignant Pierre Masson, se sont rendus au Cégep de Saint-Laurent pour recevoir cette distinction.

Pour une cinquième année, l’Œuvre Léger a remis 25 000 $ en subventions à des jeunes cégépiens et cégépiennes provenant de sept villes de la province dans le but de les aider à mener à terme leurs projets visant le mieux-être de personnes marginalisées ou vulnérables, tant au Québec qu’à l’international. Cette subvention donnera à l’équipe des Moulins du soleil les moyens d’améliorer le prochain prototype de moulin, afin de le rendre plus performant et plus facile d’utilisation. Cette nouvelle version de moulin pourra être implantée dans une école du village de Hodar, au Sénégal, et servira d’exemple pédagogique d’utilisation de l’énergie solaire. Rappelons que le projet « Les Moulins du soleil » vise à favoriser l’autonomisation des Sénégalaises, à qui incombe la lourde tâche de moudre le grain
chaque jour, en leur permettant de se concentrer sur la scolarisation. Un séjour au Sénégal est d’ailleurs prévu au printemps 2015.

Une autre belle marque de reconnaissance pour ce projet qui n’en finit plus d’éblouir!

Pour en savoir davantage sur le concours, visitez la page http://leger.org/jce_edition_2014/.

Quelques représentants du projet des Moulins du soleil lors de la remise de la subvention de l’Œuvre Léger : Stéphane Joncas, Karl Vaillancourt, Victor Gagnon, Pierre Masson, enseignant en Techniques de génie mécanique – Technologie de maintenance industrielle, Philippe Poisson et Nicolas Déry.