Les décès d'enfants lors d'incendies : « Ça suffit! »

Publié le 06 Octobre 2015

Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies qui a lieu du 4 au 10 octobre 2015, des étudiants du Cégep de Sherbrooke ont lancé une affiche et une vidéo ayant pour thème « Ça suffit! » dans le but de sensibiliser la population aux risques de décès d’enfants lors des incendies.

Inscrits au programme Prévention des incendies à la formation continue, ces étudiants ont été touchés d’apprendre que dix enfants avaient perdu la vie lors d'incendie au cours des trois premiers mois de l’année 2015, selon un article paru en mars dernier dans le Journal de Montréal. Ce constat a donné le coup d’envoi à leur campagne de sensibilisation.

À la barre du projet, on retrouve les étudiants Jean-Marc Péloquin, pompier à Drummondville, Francis Desautels, pompier à Waterloo, Maxime Bolduc, pompier à St-Denis-de-Brompton, Annie Boisvert, conseillère en prévention des incendies et Éric Tardif, pompier à St-Mathias.

La vidéo qu’ils ont réalisée compte à l'heure actuelle plus de 500 000 visionnements. Elle a été produite en collaboration avec l'enseignant en Prévention des incendies, M. Pascal Marois, ainsi que le Service de sécurité incendie de Drummondville. La capsule mise sur l'importance de compter au moins un avertisseur de fumée fonctionnel par foyer et d'en vérifier les piles deux fois par année afin de contribuer à diminuer le nombre de décès d’enfants liés à un incendie.

Il est possible de visionner la vidéo et de consulter l’affiche en joignant le groupe public Ça suffit! sur Facebook. Des versions anglaises de la vidéo et de l'affiche seront aussi mises en ligne prochainement.

De gauche à droite : Pascal Marois, enseignant en Prévention des incendies, et les étudiants à la barre de la campagne de sensibilisation « Ça suffit! » Éric Tardif, Annie Boisvert, Jean-Marc Péloquin et Maxime Bolduc.