Le grand retour de « Loiseau voyageur » à la tête de l’équipe féminine de volleyball des Volontaires!

Publié le 29 Mai 2019

Sherbrooke, le 29 mai 2019 – Le Cégep de Sherbrooke est heureux d’annoncer le grand retour de Sylvain Loiseau au poste d’entraîneur-chef de l’équipe féminine de volleyball division 1 des Volontaires. Ce dernier entrera officiellement en fonction dès le début de la saison 2019-2020. De plus, il s’impliquera auprès de l’Envolley, en assurant une présence au sein des équipes de sport études (niveau secondaire).

M. Loiseau avait occupé cette fonction de 2000 à 2013, avant de s’envoler pour la France afin d’occuper un poste de directeur technique pour le Gruissan Volley Club. Le retour de cet entraîneur de renom, très expérimenté et passionné, est de bon augure pour l’avenir de l’équipe de volleyball des Volontaires.

« Sylvain Loiseau est un pilier en volleyball au Québec et nous sommes très heureux de le compter de nouveau parmi nous, a commenté Sylvie Coulombe, coordonnatrice du Centre de l’activité physique du Cégep de Sherbrooke. Avec son expérience du milieu et sa grande expertise en volleyball, il contribuera, sans contredit, à l’excellence du programme. Ses nombreuses années d’engagement auprès des Volontaires démontrent bien tout l’intérêt, voire l’affection, qu’il leur porte. Rassembleur, engagé et communicateur, il est la personne toute désignée pour relever ce défi. »

D’ailleurs, M. Loiseau a qualifié de « viscéral » son choix de revenir dans la famille des Volontaires et qu’il avait encore le goût de s’y investir.

« J’ai toujours de l’attachement pour le Cégep de Sherbrooke. J’y ai œuvré durant la plus longue partie de ma carrière d’entraîneur. Après une pause de quelques années, je me sens d’attaque pour relever de nouveaux défis et apporter encore ma contribution à l’institution. »

Enseignant et entraîneur

Avec près de 40 ans d’expérience à titre d’entraîneur en volleyball féminin, dont une très longue période en milieu institutionnel (écoles secondaires, collégial, université), M. Loiseau a également été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke pendant 25 ans, enseignant le volleyball et d’autres matières relevant du domaine des sports.

Détenant de nombreuses certifications spécifiques à sa profession d’entraîneur, M. Loiseau a en outre été honoré à plusieurs reprises pour ses qualités professionnelles et s’est beaucoup impliqué auprès de Volleyball Québec et du Club de volleyball de Sherbrooke.

C’est aussi lui qui a mis en place le programme de volleyball du Collège du Mont Notre-Dame et le programme sport-études en volleyball de l’école secondaire du Triolet.

Enfin, il a passé les dernières années en France, à titre de directeur technique du Gruissan Volley Club et d’entraîneur-chef de son équipe féminine de volleyball de niveau Nationale 2 (équivalent de semi-professoinnelle), et plus récemment, comme conseiller au sein du Club. De plus, de 2015 à 2018, M. Loiseau a œuvré comme entraineur-chef et conseiller technique pour Volleyball Québec.

Cet impressionnant parcours, parsemé de reconnaissances et d’expériences des plus intéressantes, font de M. Loiseau, un précieux atout pour l’équipe féminine de volleyball!

Sylvain Loiseau revient au Québec après plusieurs années passées à entraîner une équipe semi-professionnelle en France. Dès la prochaine saison, il prendra les rênes de l’équipe féminine de volleyball division 1 du Cégep de Sherbrooke.

En savoir plus sur les équipes des Volontaires

Suivre la page Facebook des Volontaires

Source :