Le conseil d'administration du Cégep de Sherbrooke tient à préserver la mission de l’établissement

Publié le 10 Septembre 2015

Lors de l’assemblée tenue le 9 septembre 2015, les membres du conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke ont pris la décision de déposer un budget déficitaire de l’ordre de 900 000 $ au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils ont uni leurs voix ce matin en point de presse afin d’expliquer leur décision.

Rappelons qu’au cours des cinq dernières années, le Cégep de Sherbrooke a subi pas moins de sept compressions budgétaires pour un total d’environ 4 millions $. La dernière compression d’un peu plus de 1 million $ a particulièrement heurté l’établissement qui était déjà fragilisé financièrement. Ces difficultés financières ont amené l’établissement à procéder à des réductions de personnel, de services et de projets et à augmenter les frais demandés aux étudiants et aux étudiantes.

Le président du conseil, M. Réal Jr. Desautels, a insisté sur le fait que le Cégep avait largement contribué à la réduction des dépenses de l’état : « La direction a fait de nombreux efforts au cours des années pour tenter d’équilibrer le budget malgré les coupes importantes du gouvernement. Sa saine gestion nous a permis d’absorber une grande partie de ces pertes récurrentes et non-récurrentes. J’ai suivi ces travaux de près et je peux vous confirmer que ce qui pouvait être fait a été fait. Il faut maintenant nous laisser du temps pour retrouver notre santé financière ».

M. Desautels a poursuivi en mentionnant les raisons pour lesquelles il n’avait pas hésité à s’engager dans une organisation comme le Cégep : « Je me suis engagé au sein d’une organisation qui contribue à enrichir la société d’une relève citoyenne responsable et engagée, qui forme des étudiantes et des étudiants compétents dans des domaines variés et qui participe activement à l’essor de sa région. Et si nous avons adopté un budget déficitaire pour 2015-2016, c’est que nous n’avons plus de marge de manœuvre. C’est trop de coupes en trop peu de temps. Nous avons pris nos responsabilités d’administrateurs et d’administratrices, et fait en sorte que le Cégep de Sherbrooke puisse poursuivre sa mission et conserver l’excellente réputation qu’on lui connait ».

Le conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke compte 19 membres, dont 11 provenant de l’externe issus de différents secteurs socioéconomiques de la région. Cette décision budgétaire prise par les membres du conseil représente ainsi un appui de la communauté envers le rôle important assumé en région par l’établissement collégial.

En guise de conclusion, M. Desautels s’est adressé aux étudiantes et aux étudiants actuels et futurs avec une promesse porteuse d’espoir : « Les membres du conseil d’administration et la direction du Cégep de Sherbrooke vont faire tout en leur possible afin que cet établissement, dont nous sommes tous fiers, demeure aussi dynamique, aussi innovant, aussi soutenant, et qu’il reste ce Créateur de relève souhaité par la communauté estrienne».

Le Cégep de Sherbrooke offre 23 programmes techniques, 9 programmes préuniversitaires et une dizaine de programmes et microprogrammes à la formation continue. Ses quelque 1500 diplômés chaque année, qu’ils optent pour le marché du travail ou pour des études universitaires, représentent une relève qualifiée d’importance pour les entreprises et organismes de la région.

Le président du conseil d’administration, M. Réal Jr Desautels, et la directrice générale, Mme Marie-France Bélanger, ont annoncé, lors d’un point de presse, qu’un budget déficitaire de plus de 900 000 $ avait été adopté à l’assemblée du conseil du 9 septembre 2015 au soir.

M. Desautels a expliqué les raisons qui ont  amené les membres du conseil d'administration à adopter un budget déficitaire.

Source et renseignements :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125