Le Cégep honore ses personnes retraitées et dévoile le prix Carrière remarquable

Publié le 13 Juin 2024

Le 12 juin dernier, le Cégep de Sherbrooke a célébré avec émotion ses nouvelles personnes retraitées, tout en honorant la lauréate du prix Carrière remarquable. Voici un résumé de cet événement touchant et inoubliable.

Les membres du personnel étaient nombreux à venir souligner cette nouvelle étape dans la vie de leurs anciens collègues. Au total, 31 personnes ont pris leur retraite au cours de la dernière année au Cégep.

En ouverture, le directeur général, M. Éric Gagné, a profité de l’occasion pour leur souhaiter une retraite à la hauteur de leurs rêves tout en leur rappelant le legs précieux qu’ils et qu’elles laissent derrière :

« Le Cégep de Sherbrooke ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans votre apport si précieux et si personnel. Chacun, chacune d’entre vous y a semé des graines dont les plantes et les fruits continueront de pousser longtemps. Et ces graines, vous les avez mises en terre à votre manière, avec votre personnalité, vos idées, vos forces ».

Un total de 31 personnes ont pris leur retraite au cours de la dernière année au Cégep. Parmi elles, 10 étaient présentes pour souligner cette nouvelle étape de leur vie avec leurs collègues le 12 juin dernier à la salle Alfred-DesRochers.

De gauche à droite : Danielle Ferland, directrice des ressources humaines, Claude Asselin, retraitée à titre d’enseignante en Travail social, Marie Simard, retraitée à titre d’enseignante en psychologie, Andrée Thériault, retraitée à titre d’enseignante en Bioécologie, Denise St-Laurent, secrétaire administrative des programmes du secteur Sciences et techniques humaines, André Mercier, retraité à titre d’enseignant en sciences sociales, Sylvie Giard, retraitée à titre d’enseignante en éducation physique et à la santé, François Cloutier, retraité à titre d’enseignant en éducation physique et à la santé, Jocelyne Leblanc, retraitée à titre de technicienne en administration au Service de l’organisation scolaire, du registrariat et de l’aide pédagogique, Manon Chartier, retraitée à titre de conseillère en services adaptés, Dominique Darveau, enseignantes en Soins infirmiers, Marie-Josée Samson, enseignante en Soins infirmiers et Éric Gagné, directeur général du Cégep de Sherbrooke.

Prix Carrière remarquable

Après avoir rendu hommage aux personnes retraitées, on a procédé au dévoilement de la récipiendaire du prix Carrière remarquable.

Rappelons que le prix Carrière remarquable vise à reconnaître, au terme d’une carrière menée au Cégep de Sherbrooke, l’excellence d’un parcours professionnel au cours duquel un membre du personnel a su s’illustrer par son engagement, par sa créativité et son sens de l’innovation ou encore par sa constance et la qualité du travail accompli quotidiennement.

Le prix comprend trois catégories : Engagement, Rayonnement et Excellence professionnelle.

Voici la lauréate de l’année 2024

Mme Sylvie Giard, retraitée en tant qu’enseignante au département d’éducation physique, lauréate du prix Carrière remarquable dans la catégorie Engagement

Sylvie Giard se dévoue pour sa profession depuis plus de 30 ans. Son parcours est ponctué de générosité, d’entraide, de leadership positif, de rigueur et de passion.  En tant qu’enseignante, elle a donné une trentaine de titres de cours différents durant sa carrière. Elle a également œuvré comme coordonnatrice de département pendant plusieurs années, dont celles passées en « mode pandémie ».

De plus, la contribution de Sylvie à la réalisation de projets visant à dynamiser le milieu et à favoriser un mode de vie sain et actif est remarquable. Elle a notamment organisé trois éditions du Grand défi Pierre Lavoie et a été impliquée dans l’organisation du Défi Entreprise, dans le comité des saines habitudes de vie et dans plusieurs initiatives sportives et courses sur le campus. Elle a également participé à Cégeps en spectacle, à la cérémonie de remise des diplômes, à la soirée reconnaissance en tremplin DEC, à la confection des paniers de Noël, en plus de chanter au sein du Chœur du Cégep.

La lauréate du prix Carrière remarquable 2024, Sylvie Giard (au centre avec son prix), retraitée en tant qu’enseignante au département d’éducation physique, entourée de son équipe.

Voir l’album photo Facebook de l'événement