Le Cégep de Sherbrooke souligne la carrière remarquable de quatre membres de son personnel

Publié le 16 Juin 2014

À l’occasion d’une cérémonie soulignant le départ à la retraite d’une vingtaine de membres du personnel, le Cégep de Sherbrooke a remis les prix Carrière remarquable à quatre nouveaux retraités : Pierre Lefaivre, directeur du Service de l'organisation scolaire, Johanne Bolduc, enseignante en Soins infirmiers, Jean-François Lafleur, coordonnateur du Service des ressources humaines et Guy Lemire, enseignant en Techniques d’éducation spécialisée.

Pierre Lefaivre, lauréat dans la catégorie Excellence professionnelle

D’abord enseignant au département de Physique, puis directeur du Service de l’organisation scolaire depuis 2001, Pierre Lefaivre a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une rigueur remarquable dans la réalisation de son travail. Son mandat a été marqué par deux grandes grèves étudiantes à la suite desquelles il a dû élaborer un nombre incalculable de scénarios afin de sauver la session des étudiants et étudiantes. Lorsque le Cégep a connu un nombre record de 6 500 étudiants et étudiantes, ce véritable artisan de l’organisation scolaire a relevé avec brio le tour de force de trouver des locaux appropriés pour tenir les cours. Calme, engagé, passionné, consciencieux et méthodique, Pierre a démontré tout au long de sa carrière un attachement profond à la mission du Cégep de Sherbrooke.

Johanne Bolduc, lauréate dans la catégorie Excellence professionnelle

Enseignante au Cégep en Soins infirmiers depuis plus de 12 ans, Johanne Bolduc a été un modèle pour l’ensemble de ses collègues du département. Efficace et organisée, elle a participé à plusieurs comités, tant à l’externe qu’à l’interne. Dans le contexte de la mise en œuvre du Centre de recherche et de formation par simulation, Johanne a travaillé à l’intégration des notions de simulation et d’interdisciplinarité dans le curriculum du programme. Ses grandes compétences pédagogiques et disciplinaires et légales, sa grande disponibilité, son enthousiasme et son sens des responsabilités auront fait d’elle une ressource inestimable pour son département.

Jean-François Lafleur, lauréat dans la catégorie Engagement

Très engagé dans son travail de coordonnateur au Service des ressources humaines, Jean-François Lafleur a su exprimer au quotidien l’expression de plusieurs valeurs institutionnelles du Cégep et a contribué à les faire vivre dans son milieu. Tout au long de sa carrière, il a fait preuve de disponibilité, de respect et de coopération envers ses confrères et consœurs de travail. Constant dans son travail, il a toujours su traiter les dossiers et les situations avec rigueur et intégrité, tout en gardant en avant-plan l’intérêt des personnes. Malgré un agenda bien rempli, Jean-François a aussi trouvé le temps de se consacrer à certains projets qui lui tenaient à cœur, comme la mise en place de la Politique pour contrer le harcèlement psychologique en milieu de travail et la création de l’unité de médiation Passerelles.

Guy Lemire, lauréat dans la catégorie Rayonnement

Ayant à cœur de défendre le rôle d’éducateur ou d’éducatrice spécialisée, tant auprès des étudiants et étudiantes, dans le milieu de l’intervention que devant le Conseil supérieur de l’éducation, Guy Lemire n’a pas hésité à prendre à bras le corps différents projets et mandats. Il a notamment siégé au conseil d’administration du Cégep, à la commission des études et au comité pour contrer le harcèlement psychologique au travail. Dans le cadre de la Loi 21, il a représenté le programme Techniques d’éducation spécialisée auprès de l’Office des professions du Québec, en plus de siéger au comité aviseur de l’Association provinciale des professeurs en éducation spécialisée. Homme de cœur, Guy a contribué à la qualité de la formation et au rayonnement tant du programme de Techniques d’éducation spécialisée que du Cégep de Sherbrooke.

Félicitations à la lauréate et aux lauréats, et bonne retraite!

De gauche à droite : Pierre Lefaivre, Service de l’organisation scolaire, Johanne Bolduc, Soins infirmiers, Jean-François Lafleur, Service des ressources humaines, Guy Lemire, Techniques d’éducation spécialisée et Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Source :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, 5125
Cellulaire : 819-349-4579
Joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca