Le Cégep de Sherbrooke, apprécié de ses étudiants

Publié le 22 Avril 2016

Sherbrooke, le 22 avril 2016 - Le Cégep de Sherbrooke reçoit, une nouvelle fois, une excellente appréciation de la part de ses étudiants et ses étudiantes en ce qui a trait à ses méthodes pédagogiques, à ses mesures de soutien à la réussite et à l’actualisation du contenu de ses programmes d’études. C’est ce qui ressort des résultats d’un sondage effectué auprès de 1 346 finissants et finissantes de mai 2015. Les finissants tant des programmes préuniversitaires que des programmes techniques ont donné une évaluation moyenne de 97 % au Cégep concernant ces trois aspects.

Ces résultats viennent confirmer la pertinence des efforts effectués par le personnel du Cégep pour offrir des services de soutien à la réussite adaptés à l’ensemble des étudiants et des étudiantes et pour dynamiser ses méthodes d’enseignement. Le personnel enseignant est constamment à l’affut de nouvelles activités d’apprentissage et de projets répondant à la réalité des étudiants et des étudiantes. Parmi ceux-ci, on compte notamment la participation à des travaux de recherche scientifique, l’aménagement de classes de pédagogie active, une approche par projet ou encore la coexistence travail-études.

Ce souci d’avant-gardisme et de pertinence dans la formation porte ses fruits puisque 94,5 % des répondants au sondage ont mentionné que les activités d’apprentissage proposées par le personnel enseignant étaient stimulantes. Le personnel enseignant multiplie en effet les efforts pour offrir de la formation de très haute qualité. Les finissants et les finissantes ont d’ailleurs donné une appréciation de 98 % pour la disponibilité des enseignants et enseignantes et de 99 % pour les bonnes relations qu’ils ont pu entretenir avec eux.

Le Cégep offre 23 programmes techniques, neuf programmes préuniversitaires et une dizaine de programmes et microprogrammes à la formation continue. Son campus de près de dix hectares comprend six pavillons d’enseignement et une résidence ainsi qu’un point de service relié à l'agriculture près de Coaticook. L’établissement qui accueille près de 6 000 étudiants et étudiantes est le plus grand cégep en province, hormis ceux de Montréal et de Québec, et se classe parmi les employeurs d’importance en Estrie avec un effectif de plus de 800 personnes à son emploi.

Des finissants en Techniques de laboratoire : biotechnologies participent à des projets de recherche sur les anticorps qui ont fait l’objet d’une exposition au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

La coexistence travail-études a permis à Sophie Barnes Crépeau, finissante en Gestion de commerces, de combiner, dans une même semaine un travail rémunéré en entreprise et une formation en classe.

Source :

Jennifer Potvin