La télévision nationale vietnamienne s’intéresse aux stagiaires du Cégep de Sherbrooke!

Publié le 27 Mars 2014

Sherbrooke, le 27 mars 2014 – Un groupe de 19 étudiants et étudiantes en Sciences humaines du Cégep de Sherbrooke est parti à la découverte de la richesse culturelle du Vietnam dans le cadre d'un stage multidisciplinaire qui s'est déroulé du 9 décembre 2013 au 15 janvier 2014. Ces derniers ont attiré l'attention de la télévision nationale vietnamienne VTV4 qui a réalisé un reportage à leur sujet.

Principalement composé de trois axes, humanitaire, interculturel et pédagogique, le stage a permis un échange interculturel des plus enrichissants entre les étudiants et étudiantes de l'Université de Hanoï et les stagiaires québécois.

Parmi les activités au programme, les participants et participantes du Cégep de Sherbrooke ont apporté leur soutien au Village de l'amitié de Van Canh, qui vient en aide aux enfants ayant subi les répercussions de l'agent orange déversé par les Américains lors de la Guerre du Vietnam. Pour plusieurs stagiaires, cette expérience d'aide humanitaire fut l'un des moments marquants du stage.

Les étudiants et étudiantes du Cégep ont également pris part à la réalisation d'études ethnologiques et géographiques sur le terrain vietnamien, une expérience scientifique qui s'est avérée des plus formatrices et directement en lien avec leur programme préuniversitaire en Sciences humaines. Ils ont participé au repiquage dans les champs de riz et foulé de nombreux sites historiques, en plus d'avoir la chance de visiter la capitale ainsi que les villes de Sapa, de Mai Chau, de Da Nang et de Hué.

Pour une première fois dans l'histoire du stage, la télévision nationale vietnamienne VTV4 a réalisé un reportage concernant la visite des étudiants et étudiantes du Cégep de Sherbrooke. Le tournage s'est déroulé au Village de l'amitié de Vanh Canh ainsi qu'au Musée d'Ethnographie à Hanoï, deux institutions qui collaborent de près au stage depuis cinq ans. Le reportage présente à la fois des témoignages des stagiaires du Cégep du Sherbrooke et ceux des étudiants et étudiantes de l'Université de Hanoï au Vietnam. Il est possible de regarder le reportage en cliquant sur ce lien.

Hors de tout doute, ce séjour de cinq semaines au Vietnam a permis aux 19 étudiants et étudiantes du Cégep de Sherbrooke de mieux connaître la culture asiatique et de revenir enrichis d'une expérience culturelle, humanitaire et pédagogique inoubliable.

vietnam2014 page 2
Jonathan Cloutier, étudiant en Sciences humaines, profil International et Charles-Olivier Parent, étudiant en Sciences humaines, profil Psychologie, avec trois jeunes lors de leur séjour au Village de l'amitié de Van Canh au Vietnam.

vietnam2014 rizieres752
Les étudiantes en Sciences humaines, Alexandra Lapointe, Mélanie Moreau, Esther Coté, Émilie Grenier, Ahisha Jones-Lavallée et Maude Théroux-joncas, aux côté de femmes travaillant dans les rizières.

Source :
Joëlle Bouchard