La Ruelle pour la première fois sur le campus

Publié le 23 Novembre 2017

L’équipe de Ni viande ni objet a présenté le 22 novembre l’activité d’impact sensoriel La Ruelle. Au cœur de l’activité, trois créations sonores d’artistes contemporains visant à nous mettre dans la peau d’une victime de comportements inappropriés, de harcèlement ou de viol.

Dans la noirceur d’une cabine, casque aux oreilles, on entend une victime réagir à ce qu’elle entend ou subit. Créées par les artistes Émilie Payeur, Éric D’Orion et Chantal Dumas, les trois capsules durent en tout huit minutes et présentent des situations différentes, mais malheureusement trop courantes. Sans être extrême, l’expérience fait réfléchir.

De nombreux étudiants et étudiantes ont pu vivre cette activité singulière qui leur a permis d’amorcer une réflexion ou même une discussion sur la banalisation de comportements inacceptables.

L’équipe volante de Ni viande ni objet accompagne La Ruelle dans une tournée des cégeps partenaires et sera d’ailleurs bientôt à St-Jérôme et Limoilou.

Valérie Massicotte, chargée de projet responsable de l’animation et de l’intervention à Ni viande ni objet, accompagnera La Ruelle dans sa tournée des cégeps.

Joé Lee Desautels et Mikael Bédard, deux étudiants qui ont vécu cette activité d’impact sensoriel.

En savoir plus sur la campagne Ni viande ni objet