La participation sportive des cégépiens et cégépiennes sous l’œil de Jérôme Leriche

Publié le 19 Mars 2014

Le 19 mars 2014 – Les cours d'éducation physique ont un impact sur la participation sportive des cégépiens et cégépiennes. Tel est l'un des résultats émanant des travaux de recherche effectués par l'enseignant-chercheur du département d'Éducation physique, M. Jérôme Leriche.

M. Leriche a réalisé un sondage auprès de plus de 1 800 cégépiens et cégépiennes qui ont répondu à un questionnaire en ligne. Le sondage a prouvé que les cours d'éducation physique avaient un impact sur la pratique d'activité physique. En effet, les étudiants et étudiantes ayant complété au moins deux cours d'éducation physique au cégep font une heure de plus par semaine d'activité physique en dehors des cours que ceux et celles qui n'ont pas encore suivi de cours.

Au nombre des obstacles qui freinent la pratique d'une activité physique chez les jeunes adultes, on trouve la gestion du temps, l'accessibilité géographique et financière et l'occupation d'un emploi. Le sondage a aussi démontré que 30,4 % des étudiants et 41,9 % des étudiantes font moins de 10 minutes d'activité physique par semaine. Seulement 48,2 % des hommes et 31,2 % des femmes font suffisamment d'activité physique dans une semaine pour avoir un impact positif sur leur santé (selon les 150 minutes par semaine recommandées par l'Organisation mondiale de la santé). C'est donc 63,3 % des étudiants et des étudiantes qui font moins de 150 minutes d'activité physique par semaine.

Grâce à une subvention qu'il a obtenue du Programme Soutien aux chercheurs et aux chercheuses du collégial (PSCCC), M. Leriche est allé présenter ses travaux de recherche au congrès annuel de l'Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique (AIESEP) qui avait lieu du 10 au 13 février derniers à l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Peu avant le congrès, M. Leriche a également partagé ses travaux de recherche à titre de professeur invité dans cette même université.

Le congrès de l'AIESEP, qui se tient tous les quatre ans, est l'un des plus importants du genre dans le monde. L'édition 2014 a réuni quelque 350 chercheurs de plus de 50 nationalités différentes. De ce nombre, une quarantaine de chercheurs ont assisté à la présentation de M. Leriche. Certains ont été étonnés d'apprendre que les cours d'éducation physique étaient obligatoires pour les étudiants et étudiantes du réseau collégial au Québec.

Plusieurs de ces chercheurs ont aussi souligné la pertinence du système collégial, un modèle unique au monde, puisque c'est souvent à ce moment que la pratique d'activité physique a tendance à diminuer chez les jeunes adultes. Comme le démontre une récente étude de la Fédération des cégeps, le taux d'inactivité des Québécois et Québécoises de 15-24 ans a augmenté au cours des 20 dernières années.

Les résultats de la recherche qu'a menée M. Leriche ont suscité un grand intérêt chez les chercheurs qui participaient au congrès de l'AIESEP. Ils ont également permis de constater que l'instauration d'un mode de vie sain et actif chez les jeunes adultes est une préoccupation d'ordre mondial.

Les résultats de cette recherche feront l'objet d'un rapport au mois de juin 2014. De plus, des présentations portant sur ces résultats se tiendront à l'ACFAS en mai 2014 et auprès de l'Association des enseignants d'éducation physique du collégial. Enfin, avec l'aide des enseignants et enseignantes du département d'Éducation physique, M. Leriche tentera d'utiliser ces résultats pour sensibiliser les étudiants et étudiantes du Cégep de Sherbrooke et les inciter à être plus actifs.

Source :
Joëlle Bouchard