La Guignolée des cégeps fait appel à la générosité des Sherbrookois pour une 4e année

Publié le 11 Avril 2016

Sherbrooke, le 11 avril 2016 – Du 18 au 21 avril, plus de 500 étudiants et étudiantes du Cégep de Sherbrooke sillonneront les rues de la Ville de Sherbrooke afin de récolter des dons et des denrées à l’occasion de la Guignolée des cégeps. Pour une quatrième année, des équipes frapperont aux portes des résidences et des entreprises, organiseront des cueillettes dans des lieux publics et des maisons d’enseignement pour récolter le maximum de dons et de denrées afin de renflouer la banque alimentaire de Moisson Estrie. Ils invitent la population sherbrookoise à être généreuse encore cette année.

Voici l’horaire envisagé pour la récolte qui se déroulera quatre soirs consécutifs entre 17 h 30 et 20 h 30. Comme les étudiants ne seront peut-être pas en mesure de couvrir toute l’étendue du territoire prévu, il sera également possible d’aller porter des denrées directement au Cégep de Sherbrooke, à l’entrée principale du pavillon 5, rue du Cégep.

Horaire de la Guignolée 2016

• Lundi 18 avril : arrondissement de Fleurimont
  • Mardi 19 avril : arrondissement du Mont-Bellevue
  • Mercredi 20 avril : arrondissement de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville
  • Jeudi 21 avril : arrondissement de Jacques-Cartier

L’idée de cette Guignolée a germé en 2013 dans le cadre d’un cours de Philosophie au Cégep de Sherbrooke. Les enseignants Jonathan Mayer et Keith Éthier-Delorme cherchaient une façon de rendre les cours de Philosophie plus attrayants et concrets pour les jeunes de 17 à 20 ans en les invitant à faire leur part pour réduire les inégalités sociales. Avec l’aide d’autres enseignants du Cégep, l’activité a pris son envol et a rapidement connu un grand engouement.

La visée éducative faisant partie intégrante de ce projet, l’objectif est notamment de former des étudiants et étudiantes engagés et capables de contribuer au développement d’une société juste, solidaire, inclusive et éclairée. Les étudiants et étudiantes du programme Techniques de travail social mettent d’ailleurs également la main à la pâte pour une deuxième année consécutive en participant à cette activité rassembleuse et formatrice.

« La Guignolée, c’est le moment de l'année pour « agir » ta communauté. », affirme Véronique Grenier, celle qui est enseignante en Philosophie au Cégep et membre du comité organisateur depuis les débuts de cette activité.

Pour Moisson Estrie, cette récolte tombe à point. « Les gens sont habitués d'être généreux à Noël, mais Moisson Estrie peine à regarnir ses tablettes une fois les fêtes passées. Nous sommes fiers que des étudiants et des enseignants du Cégep de Sherbrooke rappellent à la population que, malheureusement, la faim sévit douze mois par année." précise Geneviève Côté, directrice générale de l’organisme Moisson Estrie.

Rappelons que lors de sa troisième édition, la Guignolée des cégeps a permis de récolter l’équivalent de 3 072 sacs d’épicerie en denrées et un peu plus de 19 500 $. Cette cueillette effectuée dans le Sherbrooke métropolitain a été remise directement à l'organisme Moisson Estrie.

Pour en savoir plus sur cette activité, visitez le site Internet du Cégep de Sherbrooke au www.cegepsherbrooke.qc.ca ou consultez la page www.facebook.com/guignoleedescegeps.

Quelques-uns des étudiants et étudiantes qui ont participé à la Guignolée des cégeps en 2015. De gauche à droite : Alex Pazienza (Sciences humaines), Marika Caouette (Double DEC Sciences de la nature-Musique), David Tétreault (Sciences humaines), Myriam Van Winden (Sciences humaines), Laurie-Anne Fontaine-Asselin (Tremplin-DEC), Monika Adam-Bachand (Sciences humaines) et Claudie Crevier (Tremplin-DEC).

Source :

Jennifer Potvin, conseillère en communication