Journée de l’emploi 2015

Publié le 20 Mars 2015

Une troisième édition marquée par des échanges intéressants entre les employeurs et la relève

Le 20 mars 2015 – Des rencontres fructueuses, un vaste choix d’emplois étudiants, des poignées de mains déterminantes… la troisième édition de la Journée de l’emploi du Cégep de Sherbrooke, qui s’est déroulée le 18 mars dernier, a donné lieu à des échanges intéressants et pertinents entre les étudiantes et étudiants et les employeurs de la région.

Cette année, pas moins de 26 entreprises ont répondu à l'appel dont Charles Rivers, SherWeb, la Ville de Sherbrooke, Wolters Kluwer et la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. « Avec un taux de placement de 90 %, les finissantes et les finissants des programmes techniques du Cégep de Sherbrooke sont fortement sollicités par les employeurs, ce qui prouve à quel point cette activité répond à un besoin. C’est le moment idéal pour les employeurs de venir échanger avec une relève formée et faciliter ainsi leur recrutement », a mentionné M. Éric Fernet, responsable du Service liaison cégep-entreprises et organisateur de la journée.

Présent sur place, Patrick Simoneau, stratège au recrutement chez SherWeb, a mentionné que la Journée de l’emploi était une belle occasion de rencontrer des étudiants et de créer un premier contact avec eux : « J’ai eu la chance de discuter avec plusieurs étudiants. Une fois le contact établi, j’ai senti un réel intérêt de leur part envers SherWeb et les perspectives de développement professionnel que l’on propose. J’ai aussi été agréablement surpris de constater que le niveau de connaissances des étudiants cadrait bien avec les besoins actuels du marché dans le domaine de l’informatique. J’ai fait de belles rencontres et je ne serais pas surpris que l’on puisse sous peu compter comme membres de nos équipes quelques-unes des personnes rencontrées aujourd’hui! ».

Plusieurs emplois étaient offerts dans des domaines variés, notamment dans le secteur manufacturier, en informatique et en administration. Afin de se préparer à cette journée, plus d’une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants ont profité d’une clinique de préparation de leur CV organisée par le service d’orientation du Cégep.

Les étudiantes et les étudiants se sont montrés aussi très satisfaits, selon M. Fernet. « Ils ont eu la possibilité, entre deux cours, de venir postuler pour des emplois et de rencontrer en personne plusieurs employeurs. Ce fut une occasion en or pour eux de maximiser leurs chances d'obtenir un stage ou un emploi ».

Une équipe du Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke ainsi qu’une représentante du programme Conciliation Études-travail Sherbrooke étaient aussi sur place afin de proposer aux visiteurs et visiteuses des services d'aide à la recherche d’emploi et promouvoir l’importance de maintenir un équilibre entre ses études et le travail.

« La réussite de cette journée fait en sorte qu’il y aura certainement une quatrième édition » a lancé M. Fernet, qui envisage déjà l'organisation de la prochaine Journée de l'emploi avec enthousiasme. Rappelons que les bénéfices engendrés lors de cette activité seront remis à l'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke.

Curriculums vitae en main, Francis Carpentier, Benjamin Lebeau, tous deux étudiants en Techniques de génie mécanique, et Jean-Christophe Héroux, étudiant en Technologie de l’électronique industrielle, se sont mis sur leur 31 pour aller à la rencontre  des employeurs présents lors de la Journée de l’emploi du 18 mars dernier au Cégep de Sherbrooke.

Source :
Joëlle Bouchard, conseillère en communication