Immersion clinique pour des étudiantes chinoises

Publié le 23 Août 2017

Du 4 au 14 juillet 2017, le Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) du Cégep de Sherbrooke a accueilli, pour une deuxième année consécutive, une délégation d’étudiantes en Soins infirmiers de l’Université de Shanghai.

Pour cette édition, les étudiantes ont participé à neuf jours de stage en simulation par immersion clinique. L’exploration de cas cliniques en maternité, en pédiatrie, en soins de longue durée et en soins de fin de vie a été une réussite!

« Les étudiantes chinoises ont été très impressionnées de voir nos mannequins réagir à leurs soins, et surtout d’avoir à interagir avec ceux-ci. Elles se sont adaptées rapidement à notre culture de soins de santé nord-américaine et la communication avec les patients n’a pas été un obstacle à leur intégration », mentionne Manon Ouellet, conseillère pédagogique au CEREFS en précisant que les activités se sont déroulées en anglais.

Ce projet s’inscrit au partenariat développé avec la Commission scolaire Eastern Townships (CSET) qui propose aux étudiantes chinoises un séjour de perfectionnement d’une durée d’un mois dans notre belle région sherbrookoise. Les étudiantes bénéficient de différentes approches pédagogiques et différents sujets de formation lors de leur stage. Le Cégep de Sherbrooke souhaite que ce partenariat soit renouvelé pour 2018 et est prêt à accueillir d’autres délégations comme celle-ci.

Voir l’album photo des étudiantes en stage
En savoir plus sur les divers stages en immersion clinique

L’étudiante communique avec une patiente âgée en perte d’autonomie et légèrement désorientée (patiente interprétée par Mme Josée Sarrazin, technicienne en simulation au CEREFS).

Un groupe d’intervenantes communique avec une patiente âgée en perte d’autonomie et légèrement désorientée (patiente interprétée par Mme Josée Sarrazin, technicienne en simulation au CEREFS).

L’étudiante procède à l’examen du col de l’utérus de la mère pendant le travail d’accouchement.

Dès la naissance, les étudiantes placent le nouveau-né sur la peau de la mère pour faciliter l’adaptation à son nouvel environnement.