Grand rayonnement pour les congrès sur la pollution lumineuse

Publié le 01 Juin 2015

Coordonnés par des enseignants du Cégep de Sherbrooke, soit Mme Johanne Roby (Chimie), M. Martin Aubé (Physique) et M. Olivier Domingue (Technologie de laboratoire), avec la collaboration d’étudiants et d’étudiantes, les deux congrès internationaux traitant de pollution lumineuse qui ont eu lieu à Sherbrooke à la fin mai ont obtenu un grand succès et une belle couverture médiatique.

Rappelons que le congrès Light Pollution Theory, modelling and measurements (LPTMM) portait sur la modélisation et la mesure de la pollution lumineuse alors que le congrès Artificial Light at Night (ALAN) s’attardait aux nombreuses facettes de cet enjeu, des avancées techniques aux impacts sur l’environnement, en passant par la santé et le développement urbain. Ces congrès ont réuni les plus grandes sommités du monde dans le domaine provenant de 12 pays.

Dans le cadre du  congrès ALAN, les conférenciers participants ont uni leurs voix lors d’une conférence de presse pour réclamer une plus grande protection du ciel étoilé à l’échelle planétaire. Leur présence reflétait les partenariats et les collaborations internationales qui sont essentielles au travail collectif visant à protéger le ciel étoilé, un patrimoine naturel.

De plus, le prix Dark Sky Defender a été décerné à M. Pierre Goulet afin de souligner sa carrière exceptionnelle et son investissement personnel pour la protection du ciel étoilé. Durant les 15 dernières années, M. Goulet a œuvré au Parc national du Mont-Mégantic avec beaucoup de professionnalisme, de détermination, de vision et de passion. Il est également le chef d’orchestre de la première Réserve internationale de ciel étoilé reconnue par l’International Dark Sky Association.

Plusieurs étudiants et étudiantes du Cégep étaient aussi au rendez-vous pour échanger avec les conférenciers et présenter le fruit des travaux de recherche sur la pollution lumineuse qu’ils ont menés de concert avec leurs enseignants et enseignantes.

Pour plus d’information, il est possible de joindre Mme Johanne Roby, enseignante-chercheuse au Cégep de Sherbrooke au 819 564-6350, poste 4118, ou par courriel à Johanne.Roby@cegepsherbrooke.qc.ca.

Bravo aux organisateurs et organisatrices de ces congrès lumineux!

De gauche à droite : M. Martin Aubé, physicien et membre du Groupe de recherche sur la pollution lumineuse du Cégep de Sherbrooke, M. Pierre Goulet, ancien directeur du Parc national du Mont-Mégantic et récipiendaire du prix Dark Sky Defender, Mme Johanne Roby, chimiste et membre du Groupe de recherche sur la pollution lumineuse du Cégep de Sherbrooke et M. J. Scott Feierabend, directeur exécutif de l’International Dark Sky Association.

Les chercheurs réunis lors de la conférence de presse du congrès ALAN 2015 ont uni leurs voix pour réclamer une plus grande protection du ciel étoilé à l’échelle planétaire.