Expotech 2018 : des projets impressionnants

Publié le 25 Mai 2018

Le 24 mai dernier, les finissantes et les finissants des programmes Techniques de génie mécanique, Technologie de maintenance industrielle, Technologie de l’électronique – Télécommunication, Technologie de l’électronique industrielle et Technologie de systèmes ordinés ont présenté leur projet de fin d’études.

Ils ont ainsi pu démystifier ces formations d’avenir qui présentent d’excellents taux de placement. D’ailleurs, la grande majorité des étudiants et des étudiantes ont déjà décroché des emplois dans leur domaine.

Des projets qui répondent aux besoins des entreprises

Plusieurs de ces projets répondaient à un besoin direct des entreprises partenaires. C’est le cas du projet d’Îlot de cuisine extérieur avec surface de cuisson intégrée, dont le mécanisme a été entièrement conçu et développé par Simon-Pierre Fortin, Simon Lussier, Nathaniel Moreau et Vanessa Girouard, tous étudiants en Techniques de génie mécanique. Cet îlot sera installé prochainement dans une microbrasserie à Magog pour en faire la promotion. Parions que l’îlot permettra des rassemblements conviviaux et gastronomiques à l’extérieur cet été.

Les étudiants présentent leur projet d’îlot de cuisine extérieur à un journaliste de la Tribune.

Alex St-Pierre Breton, étudiant en Technologie de maintenance industrielle, a pour sa part réalisé le projet l’AjusTable, une table de montage ergonomique pour l’assemblage de harnais de câbles électriques pour des embarcations. Cet outil a l’avantage d’éliminer les gabarits lourds et encombrants de même que le réglage en hauteur pour le confort des différents utilisateurs. Plusieurs de ces tables sont destinées aux employés de l’entreprise Défi Polytech.

Alex St-Pierre Breton, étudiant en Technologie de maintenance industrielle, présente l’AjusTable

En grande première, Gabriel Giasson, étudiant en Sciences humaines, a présenté une exposition de photographies du projet des Moulins du soleil, des moulins à mil solaire conçus pour les communautés du Sénégal.

L’étudiant a pris part au voyage afin d’y analyser l’implantation des Moulins du soleil dans la communauté de Boulel dans le cadre de sa démarche d’intégration des sciences humaines. Ce dernier a animé diverses rencontres avec le groupement de femmes afin d’échanger sur la gestion organisationnelle et leur donner des outils pour faciliter leur suivi. L’étudiant a profité de sa présence sur les lieux pour prendre de photographies de cette mission. Une merveilleuse occasion de voir en images les retombées de ce projet porteur.

Gabriel Giasson, étudiant en Sciences humaines, pose devant son exposition de photos tirées du projet les Moulins du soleil.

Marc-Antoine Labrie, étudiant en Technologie de l’électronique industrielle, a pour sa part travaillé sur la mise en fonction d'une cellule robotisée pour l’entreprise GE Aviation de Bromont. L’étudiant a choisi la coexistence travail études et a donc pu se consacrer à ce projet en combinant, dans une même semaine, la formation en classe et un stage en entreprise. Marc-Antoine Labrie aura d’ailleurs la chance de commencer sa carrière au sein de l’entreprise qui n’a pas hésité à l’engager pour son talent et son professionnalisme.

Marc-Antoine Labrie, étudiant en Technologie de l’électronique industrielle, explique son projet de cellule robotisée.

Christopher Bullock-D’Arcy et Simon Brulotte, tous deux étudiants en Technologie de systèmes ordinés, ont planché sur un projet audacieux et complexe qui leur a demandé de nombreuses heures de travail. Ils ont conçu de toutes pièces un cadran numérique affichant différents paramètres d’un moteur d’automobile, pour l’entreprise Perfect Tuning.

Le projet de cadran numérique pour voiture n’est pas passé inaperçu!

Ces quelques exemples prouvent à quel point les finissants et les finissantes des techniques physiques évoluent dans des domaines passionnants et concrets. Ils sont aussi toutes et tous promus à des emplois prometteurs et en forte demande dans la région.

Félicitations à tous les participants et participantes de l’Expotech 2018!

Voir l’album photos Facebook de l’Expotech 2018