D’excellents taux de placement pour les programmes du Centre de formation continue

Publié le 28 Octobre 2014

Le Centre de formation continue (CFC) du Cégep de Sherbrooke fait chaque année l’exercice de compiler et d’analyser les taux de placement de ses différents programmes de formation menant à une attestation d’études collégiales (AEC).

Pour l’année 2013-2014, le résultat de l’exercice démontre d’excellents taux de placement pour les programmes offerts à temps plein tels que :

Gestion industrielle 80 %
Techniques d’éducation à l’enfance 100 %
Finance et comptabilité informatisée 85 %
Logistique et transport 78 %
Gestion de l’approvisionnement  70 %
Intégration à la profession d’infirmière du Québec  90 %
Actualisation professionnelle en Soins infirmiers 100 %
Gestion de réseaux informatiques 90 %
Techniques d’enregistrement, sonorisation et éclairage 100 %
Opération et contrôle de procédés chimiques  80 %

La moyenne des taux de placement se situe autour de 87 %, un pourcentage qui témoigne de la pertinence des programmes selon Chantal St-Onge, coordonnatrice du CFC : « Ces résultats très satisfaisants démontrent une véritable adéquation entre les besoins du marché du travail et l’offre de programmes en formation continue du CFC. Cette bonne moyenne prouve à quel point la formation aux adultes est primordiale dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre ».

Mme St-Onge précise également que le CFC consacre beaucoup d’efforts à créer des ponts entre les étudiants et les entreprises, notamment en leur permettant de réaliser des stages et des projets des plus formateurs. D’ailleurs, pas moins de 42 étudiants et étudiantes du CFC ont participé aux Portes ouvertes sur l’industrie organisées par Sherbrooke Innopole le week-end dernier, et dont le Cégep était fier partenaire. « Ce fut une formidable occasion pour nos étudiants de découvrir les multiples facettes du secteur industriel et l’étendue des possibilités en matière d’emplois disponibles à Sherbrooke », a ajouté Mme St-Onge.

Rappelons que le Centre de formation continue propose une douzaine de programmes de formation, à temps plein et à temps partiel, aux individus et au personnel des entreprises, dans des domaines variés. Les formations ont l’avantage d’être de courtes durées, entre 30 et 61 semaines, et mènent à l’obtention d’une attestation d'études collégiales.

Des étudiants du programme Logistique et transport du Centre de formation continue ont visité l’entreprise OEM vendredi dernier lors des Portes ouvertes sur l’industrie. De gauche à droite, Raymond Noro, conseiller pédagogique, les étudiants Matthiew St-Amant, Alexandre Legendre, Jérôme Robert, Emmanuel Milien, Dominique Tarer, Charles Moreau, Jean Bouchard et Martin Paquette, ainsi que Yannick Fréchette, employé de Sherbrooke OEM.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication