Directrice ou directeur de l’enseignement et des programmes (secteur des arts et des lettres)

Publié le 10 Mai 2013

Le Cégep de Sherbrooke est à la recherche de candidatures afin de combler ce poste.

Le Cégep de Sherbrooke accueille plus de 6000 étudiantes et étudiants dans ses 32 programmes d’études préuniversitaires et techniques avec plus de 840 personnes à son emploi. Son campus comprend sept pavillons d’enseignement et une résidence, lesquels sont entourés de nombreux espaces verts. Fort de ses créneaux d’excellence, il est aussi engagé dans des activités de formation continue, de recherche et de coopération internationale. Situé en plein cœur de Sherbrooke, ville verte, ville étudiante, le Cégep de Sherbrooke fait partie des neuf institutions d’études supérieures et de la santé associées pour constituer le Pôle universitaire de Sherbrooke.

La fonction

Sous l’autorité du directeur des études, la directrice ou le directeur de l’enseignement et des programmes d’un secteur a la responsabilité de coordonner, superviser et évaluer les activités d’enseignement, notamment pour les volets de gestion des programmes, gestion de l’enseignement et gestion des ressources. Elle ou il est le supérieur immédiat du personnel enseignant et du personnel de soutien du secteur des arts et des lettres. De plus, elle ou il assure le maintien de relations saines et la circulation de l’information.

Les exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié.
  • Posséder huit années d’expérience pertinente, dont trois en gestion incluant la coordination d’un département, d’un programme ou d’un projet pédagogique d’envergure.
  • Excellente maîtrise du français écrit et oral.
  • Bonne connaissance de la mission du Cégep, des programmes d’études offerts et de l’enseignement collégial.
  • Bonne connaissance des principes de base en gestion de programmes d’études et de l’enseignement.
  • Bonne connaissance des tendances en Sciences de l’éducation.

 

 

HABILETÉS RECHERCHÉES

Habiletés de gestion stratégique 

  • Capacité d’adhérer aux valeurs et aux orientations du Cégep, du Plan stratégique de développement, de défendre ses intérêts et de le représenter à l’interne et à l’externe.
  • Capacité de centrer les besoins de formation des étudiantes et des étudiants au cœur des décisions et de prendre en compte les besoins pédagogiques du personnel enseignant.
  • Capacité de s’assurer de la pertinence, de la cohérence et de l’efficacité des programmes d’études de son secteur (planification, implantation, suivi et évaluation) de même que de la qualité de l’enseignement offert.
  • Capacité de porter attention aux besoins de formation en émergence et de les détecter; capacité d’établir des liens avec les différents partenaires internes et externes, notamment le marché du travail et les établissements de formation des ordres secondaires et universitaires.

 

Habiletés de mobilisation

  • Capacité d’exercer un leadership auprès du personnel de son secteur, d’inspirer une vision partagée, de mobiliser les effectifs et d’offrir un soutien réel aux individus, aux équipes de travail et aux étudiantes et étudiants dans l’atteinte des objectifs institutionnels.
  • Capacité de travailler en équipe, d’agir en concertation et de susciter la participation; être à l’écoute des personnes et de leurs besoins.
  • Capacité de s’adapter aux changements et de soutenir les personnels dans la mise en place de changements ayant des effets sur les programmes et l’enseignement; prendre en compte les réglementations en vigueur.
  • Capacité de s’exprimer aisément en public et par écrit.

Habiletés de gestion

  • Capacité de se référer aux orientations du Plan stratégique de développement, d’élaborer des plans d’action et des échéanciers réalistes en concertation avec les départements de son secteur et l’équipe de la Direction des études.
  • Capacité d’identifier les moyens nécessaires à l’atteinte des résultats recherchés; capacité d’établir des priorités, de planifier les opérations du secteur d’enseignement, d’en soutenir la réalisation et d’assurer le respect des échéanciers, et ce, de concert avec d’autres services.
  •  Capacité de résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils surgissent et d’assurer les suivis.
  • Capacité de gestion des ressources humaines : sélection et engagement, accueil et intégration, évaluation de rendement, perfectionnement, reconnaissance et valorisation.
  • Capacité de soutenir la rédaction et de rédiger des documents liés à la gestion des programmes ou à d’autres dossiers de la Direction des études; capacité de rédaction de documents administratifs.
  • Capacité de gérer la réalisation de projets de la Direction des études.
  • Capacité de gestion des situations conflictuelles concernant les équipes, les membres du personnel, les étudiantes et les étudiants, et même leur famille.

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Le traitement

Selon le règlement ministériel en vigueur, classe 8.

Toute personne intéressée doit soumettre sa candidature en remplissant ce formulaire électronique et joindre son curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation (en un seul document Word ou en format PDF) faisant état de ses expériences, en prenant soin de sélectionne dans l'onglet Type d'emploi désiré la catégorie d’emploi : cadre, et le titre de l’emploi : directrice ou directeur de l’enseignement et des programmes), et ce, avant 17 h, le 4 mars 2014.

N.B. Cette offre est assujettie à un programme d’accès à l’égalité en emploi visant les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes, les autochtones et les personnes handicapées. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.