Dévoilement du prix Activité remarquable 2024

Publié le 19 Août 2024

Le 14 août dernier, lors de l’activité de la rentrée pour les membres du personnel, le Cégep de Sherbrooke a décerné le prix Activité remarquable 2024 à M. François Gaudreau, coordonnateur du département de physique et enseignant, pour avoir su faire vivre à la communauté étudiante, le 8 avril dernier, l’éclipse solaire totale de façon absolument mémorable.

Se consacrant à ce projet chaque jour, ou presque, pendant un an, M. Gaudreau a créé un engouement indéniable autour de ce phénomène astronomique exceptionnel, en plus de permettre à la communauté collégiale et à la population estrienne de mieux le comprendre.

Dans le cadre de ce grand projet, en partenariat avec les autres institutions d’enseignement supérieur de la région, des ateliers expliquant et démystifiant le phénomène de l’éclipse solaire ont été offerts par des personnes étudiantes de niveau collégial et universitaire à près de 4500 jeunes du primaire et du secondaire.

Deux conférences sur les éclipses solaires ont également été organisées sur le campus pour les personnes étudiantes et le grand public, dont l’une fut donnée par M. Jean-Louis Heudier, astronome et conférencier connu partout dans le monde! Tout cela, grâce aux partenariats créés avec le club d’astronomie amateur de Sherbrooke et la Fédération des astronomes du Québec.

De nombreuses activités ont également été organisées en collaboration avec l’Animation socioculturelle durant l’après-midi du 8 avril dernier sur le campus, ce qui a permis à toute la communauté étudiante de s’émerveiller devant un phénomène rare et extraordinaire.

Bravo et merci à M. François Gaudreau, qui s’est énormément investi dans ce projet!

De gauche à droite : Éric Gagné, directeur général du Cégep de Sherbrooke, François Gaudreau, gagnant du prix Activité remarquable 2024 et coordonnateur du département de physique et enseignant, ainsi que Sophie Meyer, directrice des études.

Voyez dans cette vidéo tous les détails concernant le projet