Des programmes d’avenir offerts au Cégep

Publié le 28 Janvier 2016

Dans la 12e édition de son palmarès des carrières, Septembre éditeur s’est concentré sur la formation professionnelle et technique et a mis en lumière certains des métiers les plus prometteurs en 2016 au Québec. Parmi ces derniers, pour le niveau collégial, on note les métiers de technicien de laboratoire médical, d’adjoint à la direction et d’éducateur en service de garde. Plus particulièrement pour la région de l’Estrie, la profession de technicien en comptabilité est également considérée comme une carrière d’avenir. Et bonne nouvelle, les formations menant à ces métiers sont toutes offertes au Cégep de Sherbrooke.

Le programme Technologie d’analyse biomédicale est doté d’une excellente réputation auprès des employeurs. Il transmettra aux étudiants et aux étudiantes les connaissances médicales et scientifiques nécessaires pour collaborer avec les équipes médicales et les chercheurs, comme les spécialistes de laboratoire en immunohématologie, en biochimie, en hématologie, en histopathologie et en microbiologie.

Le programme Techniques de bureautique, quant à lui, mène à des carrières passionnantes dans des domaines variés, allant des communications à la rédaction, en passant par le secrétariat et le Web. Le programme offre aussi une passerelle DEC-BAC qui permet de reconnaître jusqu’à 18 crédits dans l’un des cheminements du baccalauréat en communication appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Pour sa part, le programme Techniques d’éducation à l’enfance prépare les étudiants et les étudiantes à travailler auprès d'enfants de 0 à 12 ans dans l'environnement des services de garde ou dans d'autres types de projets s'adressant à l'enfance. Au Cégep, les étudiants peuvent avoir accès à un laboratoire d'observation et d'expérimentation accueillant des enfants et permettant de se familiariser avec la réalité du travail, ainsi qu’à trois stages de formation. Le programme célèbre d’ailleurs cette année ses 30 ans d’expertise dans la formation des éducateurs et éducatrices à l’enfance.

Finalement, le programme Techniques de comptabilité et de gestion ouvre la voie à des emplois dans le secteur public et privé, notamment au sein de firmes comptables ou d’institutions financières. De plus, il est offert en formule de coexistence travail-études, invitant les étudiants et étudiantes à combiner, dans une même semaine, la formation en classe et un travail rémunéré en entreprise. Une belle façon de faciliter son entrée sur le marché du travail.

Tous ces programmes conduisent à des carrières prometteuses. On retrouve également dans cette édition du palmarès des carrières de Septembre éditeur un témoignage de Sébastien Rosa, étudiant en Technologie de l'électronique industrielle, au sujet de sa formation et des multiples possibilités d'emploi dans son domaine. L'enseignant en Technologies du génie électrique,Chrsitan Francoeur, livre aussi ses conseils de pro.

Les personnes intéressées à s'inscrire à un programme d'avenir offert au Cégep de Sherbrooke ont jusqu’au 1er mars 2016 pour effectuer une demande d’admission en visitant le www.cegepsherbrooke.qc.ca/admission.

 

Le programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Sherbrooke mène à la profession d’éducateur et d’éducatrice en service de garde, considéré comme l’un des métiers d’avenir selon le dernier palmarès des carrières de Septembre éditeur.