Des étudiants du Cégep de Sherbrooke soulignent la Semaine de prévention de la toxicomanie

Publié le 16 Novembre 2015

Des étudiants et étudiantes en Techniques policières du Cégep de Sherbrooke souhaitent sensibiliser la communauté collégiale dans le cadre de la Semaine de prévention de la toxicomanie qui se déroule du 16 au 20 novembre. Ils ont mis sur pied différentes activités visant à transmettre des renseignements sur les risques liés à la toxicomanie et à la conduite dangereuse.

La semaine a commencé avec la présence d’une carcasse de voiture accidentée exposée à la jonction des pavillons 3 et 6, au cœur même du campus. La voiture accidentée sera exposée toute la semaine, permettant ainsi aux étudiants et étudiantes de s’y approcher pour constater l’ampleur et les conséquences d’un accident survenu à la suite d’un grand excès de vitesse, de l’utilisation du texto au volant ou de l’abus de drogue ou d’alcool.

Voici un aperçu des activités qui se tiendront cette semaine

Mardi 17 novembre :

• Kiosques d’information sous le thème Si tu textes, tu pourrais être le « next », près de la voiture accidentée entre les pavillons 3 et 6, de 11 h 30 à 13 h.
  • Kiosque de sensibilisation intitulé Dépendant? Moi? Jamais de la vie!, portant sur le thème « La dépendance n’est pas un choix », au pavillon 2, niveau 2, entre 11 h 30 et 13 h 30.

Mercredi 18 novembre :

• Kiosque du Service d’animation du Cégep invitant les étudiants et étudiantes à déguster des boissons sans alcool et à voter pour leur boisson préférée. À gagner : un panier rempli des boissons sans alcool. Pavillon 2, niveau 2, entre 11 h 30 et 13 h.

Jeudi 19 novembre :

• Kiosque Faire un somme, un plus pour ta conduite portant sur les risques de la fatigue au volant. Pavillon 2, niveau 2, entre 11 h 30 et 13 h 30.
  • CAA-Québec sera au Cégep avec un simulateur de conduite pouvant recréer des conditions routières et météorologiques variées ainsi que diverses situations de conduite à risque et différentes sources de distraction. Le simulateur permettra aux étudiants et étudiantes d’en apprendre davantage sur les aspects pratiques de la conduite automobile, sans prendre de risques réels sur la route. Pavillon 2, niveau 2, entre 9 h 30 et 15 h 30.

Vendredi 20 novembre :

• Activité de sensibilisation sur la vitesse dans les zones scolaires en partenariat avec la Ville de Sherbrooke. Des étudiants et étudiantes en Techniques policières, accompagnés par des policiers, sensibiliseront les conducteurs circulant près de l’école Eymard et mettront de l’avant des mesures incitatives à réduire la vitesse.

Ces activités ont toutes été organisées dans le cadre du cours Conception et application de stratégies, donné par l’enseignante en Techniques policières du Cégep de Sherbrooke Émilie Audet. La Semaine de prévention de la toxicomanie est une initiative du comité des saines habitudes de vie du Cégep de Sherbrooke, qui soutient les projets des étudiants et étudiantes de Techniques policières.

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la toxicomanie, des étudiants et étudiantes en Techniques policières du Cégep de Sherbrooke sensibilisent la communauté collégiale aux risques de la conduite dangereuse avec une kyrielle d’activités. Mégane Fortier, Samuel Morin, Jérémie Tanguay, Nicolas Lapointe et Nicolas Lechasseur posent aux côtés de la carcasse de voiture accidentée qui sera présente au cœur du campus toute la semaine.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication