Des étudiants du Cégep de Sherbrooke organisent une journée de mobilisation contre le pétrole

Publié le 24 Novembre 2014

Sherbrooke, 24 novembre 2014 - Dans le cadre d’un cours d’éducation citoyenne intitulé Le citoyen face au défi environnemental, des étudiants et étudiantes du Cégep de Sherbrooke organisent une marche, le samedi 6 décembre prochain à Sherbrooke, pour manifester leur désaccord quant aux orientations politiques des gouvernements québécois et canadien en matière énergétique. Le ralliement se fera à 13 h au Cégep de Sherbrooke dans le stationnement du pavillon 3.

Le 1er novembre dernier, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publiait dans son cinquième rapport les constats suivants : les émissions de gaz à effet de serre doivent être complètement éliminées d’ici 2 100 si nous voulons éviter une catastrophe écologique, mais surtout, une catastrophe économique. Pourtant, nos gouvernements continuent d’axer une bonne part de leur politique économique sur le développement des énergies fossiles, particulièrement du pétrole.

Depuis quelques mois, la pression augmente sur le Québec afin que nous devenions la plaque tournante de l’exportation du pétrole des sables bitumineux vers les marchés européens et Est américains : inversion du flux de la ligne 9 du pipeline d’Enbridge, construction d’un nouveau pipeline et d’un port pétrolier à Cacouna par la compagnie Trans-Canada, superpétroliers qui circulent dans le fleuve St-Laurent. Les risques environnementaux liés à ces activités sont bien réels, mais quels seraient les avantages économiques pour les Québécoises et les Québécois? Le risque en vaut-il vraiment la peine? Les étudiants et les étudiantes croient que non!

Il n’y a pas de citoyenneté sans action, sans mobilisation, sans diffusion d’idées et sans débat. Les différents partis politiques du Québec semblent actuellement plier l’échine devant le pouvoir pétrolier. D’où l’importance d’éveiller le pouvoir citoyen pour celles et ceux qui voient là une menace pour l’avenir de la province.

Le 11 octobre 2014, plus de 2 500 personnes se sont rendues à Cacouna pour témoigner de leur opposition à la « pétrolisation » du Québec. À peine deux semaines plus tard, soit le 26 octobre, plus de 2 500 personnes manifestaient paisiblement à Sorel pour les mêmes motifs.

L’opposition doit maintenant prendre de l’ampleur. C’est pourquoi un groupe de 90 étudiants et étudiantes du Cégep de Sherbrooke convient la population à une marche de mobilisation citoyenne qui aura lieu à Sherbrooke le samedi 6 décembre prochain. Pour en savoir plus sur cette journée de mobilisation contre le pétrole, visitez la page Facebook de l’événement : Marche citoyenne contre la "pétrolisation" du Québec.

Image : Facebook

Source :