Des bétons qui performent!

Publié le 18 Décembre 2014

Pour les étudiants de 2e année du département de Technologie du génie civil, la fin de la session d’automne rime avec « Concours de béton à haute performance (BHP) ». Ce concours fait partie intégrante du cours de « Béton de ciment » qui consiste à doser et fabriquer un béton le plus résistant possible.

Dans le cadre de ce concours, les étudiants ont pu choisi les matériaux granulaires constituant leur béton : choix du sable et du gravier. Les ciments utilisés et les adjuvants chimiques provenaient gracieusement de nos commanditaires, soit Holcim et Euclid Canada. Ils ont également réalisé plusieurs recherches sur les méthodes de mûrissement du béton afin que ce dernier réponde aux conditions les plus favorables pour développer de hautes résistances.

Le 9 décembre 2014, chacune des 12 équipes a soumis deux échantillons de béton à un essai de résistance en compression à 28 jours. Il faut savoir qu’un béton conventionnel, utilisé pour la construction des fondations de résidence par exemple, atteint généralement une résistance de 20 MPa. Lors du concours 2014, le béton le plus résistant, mis au point par Mathieu Pineault, Charles-Antoine Rodrigue et Stéphane St-Jacques a atteint une résistance en compression moyenne de 95,4 MPa! Les trois membres de l’équipe se partagent une bourse de 150 $ grâce aux commanditaires et à la Fondation Cégep de Sherbrooke. En deuxième position, Ariane Chapuzet, Carol Ann Lavoie et Laurence Sauvageau ont obtenu une résistance de 92,8 MPa.  Enfin, la 3ième position est revenue à Jordan Côté, Samuel Gagné et William Kenyon-Valois avec un béton ayant atteint une résistance de 89,5 MPa.

Tous les étudiants et étudiantes ont également eu la chance d’assister à une conférence de M. Martin Vachon, ingénieur et représentant de Sika Canada, sur les innovations dans le domaine du béton.

Félicitations à toutes les équipes et un merci tout particulier à Holcim, Euclid Canada, Sika Canada, la Fondation Cégep de Sherbrooke ainsi qu’aux divers représentants du Cegep et des entreprises de la région qui se sont joints aux étudiants lors de la journée du concours.

De gauche à droite : Martin Vachon (Sika Canada), Christian Houle (directeur des programmes et de l'enseignement au Cegep de Sherbrooke), Stéphane Saint-Jacques, Charles-Antoine Rodrigue, Mathieu Pineault, Luc Cusson (Demix Construction, Sherbrooke), Alberto Paris (Euclid Canada) et Olivier Bonneau (Département de génie civil, Université de Sherbrooke).