Découvrir la science et la technologie pour en faire carrière

Publié le 16 Mars 2016

Le samedi 12 mars dernier, le Cégep de Sherbrooke accueillaitl’événement Les filles et les sciences : un duo électrisant. Plus de 50 jeunes filles de 2e et de 3e secondaire ont vécu une journée exceptionnelle dédiée à la découverte de la science et de la technologie. À travers des ateliers interactifs, des défis et la visite de stands de diverses entreprises, elles ont eu l’occasion de découvrir de nouveaux intérêts et d’explorer des cheminements scolaires possibles en science.

Une quinzaine d’ateliers exploratoires initiaient les participantes à des domaines comme la chimie, le génie, la pharmacologie et la biotechnologie. Parmi ceux-ci, trois étaient organisés par le Cégep de Sherbrooke :

Mannequins simulateurs : Action!

Les jeunes filles ont eu la chance d’utiliser les mannequins intelligents du Centre de recherche et de formation par simulation du Cégep pour développer leurs intérêts envers le domaine de la santé.

Minutie-Minute

Afin de découvrir le domaine du génie mécanique et de la maintenance industrielle, les participantes ont mis à l’épreuve leur dextérité et leur capacité à travailler en équipe pour assembler le plus rapidement possible un mécanisme à partir d’un plan.

La microsociété sous enquête

Accompagnées d’étudiantes et d’enseignantes en Techniques de laboratoire : biotechnologies, les jeunes filles ont travaillé dans un laboratoire de confinement pour réaliser une coloration GRAM afin de visualiser des bactéries E. coli et Staphylococcus aureus. Une étudiante finissante dans ce programme a animé la démonstration et a ainsi confirmé son choix de carrière : devenir technicienne en travaux pratiques au secondaire.

En outre, les participantes ont pu « magasiner leur avenir » parmi les entreprises présentes pour l’occasion. L’équipe de l’aide pédagogique tenait un stand pour faire découvrir les programmes d’études possibles au Cégep de Sherbrooke et le cheminement pour y accéder.

Présentée par Hydro-Québec et Alcoa, la journée était coordonnée par le Conseil du loisir scientifique de l’Estrie, en collaboration avec deux partenaires régionaux, soit l’Université de Sherbrooke et le Cégep de Sherbrooke. Cet événement se déroule chaque année simultanément à Sherbrooke, à Rimouski, à Québec et à Montréal.

Connaître les programmes techniques en science et en génie

Des participantes écoutent le cœur du bébé de Lucina, un mannequin haute-fidélité.

Les aides pédagogiques individuelles étaient bien heureuses d’accueillir les jeunes filles au stand du Cégep.
De gauche à droite : Louise-Ann Marcotte et Josée Carrière

Une participante exerce sa dextérité en assemblant un mécanisme.

De jeunes filles visualisent des bactéries.