De retour d'un stage au Sénégal!

Publié le 17 Mai 2013

Un groupe d'étudiants en Technologie de maintenance industrielle et en Techniques de génie mécanique sont allés au Sénégal pour y installer une pompe solaire à un puits de 60 mètres de profondeur et un moulin à mil solaire qui est parmi les premiers moulins à céréales solaires à être développé et installé au Sénégal.

Cette réalisation résulte d'une collaboration avec l'ASBL qui oeuvre dans la commune de Malem-Hodar au Sénégal. Le but de cette association sans but lucratif est, entre autres, de libérer les femmes des tâches ménagères lourdes (pilage du mil et puiser l'eau) afin qu'elles puissent accéder à une meilleure scolarisation.

Au-delà de ces réussites « technologiques », ces étudiants affirment avoir vécu une expérience humaine hors du commun en partageant la vie des familles du village.

senegal2013
Sur la photo : Félix Boisvert, Maximilien Lestage, Alexandre Choquette, Jean Frédérik Laverdure, Marc Antoine Hébert Plourde, Samuel Tremblay, Jean Charles Naud VanGennip, Tovel Boucher (finissant en TGM 2012) Mathieu Paquette (finissant en Sciences humaines), président fondateur de l'ADHQ et Pierre Masson, enseignant en Techniques de génie mécanique.