Coordonnatrice ou coordonnateur du Centre de formation continue

Publié le 10 Mai 2013

emplois_banniereLe Cégep de Sherbrooke est à la recherche de candidatures afin de combler ce poste.

Le Cégep de Sherbrooke accueille plus de 5900 étudiantes et étudiants dans ses 32 programmes d’études préuniversitaires et techniques avec plus de 840 personnes à son emploi. Son campus comprend sept pavillons d’enseignement et une résidence, lesquels sont entourés de nombreux espaces verts. Fort de ses créneaux d’excellence, il est aussi engagé dans des activités de formation continue, de recherche et de coopération internationale. Situé en plein cœur de Sherbrooke, ville verte, ville étudiante, le Cégep de Sherbrooke fait partie des neuf institutions d’études supérieures et de la santé associées pour constituer le Pôle universitaire de Sherbrooke.

La fonction

Sous l’autorité de la directrice générale, la coordonnatrice ou le coordonnateur du Centre de formation continue a la responsabilité de participer à la planification et à l’organisation, coordonner, superviser, contrôler et évaluer les programmes, les activités et les ressources humaines du Centre de formation continue selon les orientations générales fournies par la supérieure immédiate. Elle ou il doit aussi contribuer à la recherche et au développement des activités du Centre de formation continue dans la perspective de maximiser les revenus et de répondre le plus adéquatement possible et de manière innovante aux besoins de formation des individus et des entreprises.

Responsabilités spécifiques

  • Développer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies de développement et de mise en marché de la formation créditée, de la formation sur mesure et des services aux entreprises.
  • Créer et maintenir des liens d’affaires, de collaboration et de concertation avec différents intervenants régionaux, entreprises et organisations.
  • Concevoir, mettre en place et adapter des systèmes et des processus administratifs de coordination des activités en lien avec ses secteurs d’activités.
  • Collaborer à l’élaboration des politiques, des programmes, du plan de travail et de développement, du budget et du plan d’effectifs du Centre de formation continue.
  • Mettre en œuvre les politiques, les programmes et le plan de travail et, à cet effet, rédiger et émettre des directives, organiser le travail et fixer les attentes.
  • Déterminer les besoins en ressources humaines et financières; soumettre des recommandations à sa supérieure immédiate.
  • Procéder à la sélection du personnel conformément aux politiques en vigueur au Cégep.
  • Informer le personnel sous sa responsabilité, l’animer et le diriger, notamment quant à l’accueil, à l’intégration au travail, au contenu et à la répartition des tâches, au perfectionnement, à l’application de politiques de personnel et de conditions de travail, procéder à l’appréciation du rendement.

Les exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle.
  • Posséder cinq années d’expérience pertinente dans le secteur de l’éducation ou de la formation de la main‑d’œuvre, incluant une expérience de gestion d’équipe.
  • Bonne maîtrise du français écrit et parlé.
  • Connaissance significative des acteurs du développement socioéconomique de la région.
  • Connaissance significative de l’ordre d’enseignement collégial. 

Connaissance du milieu de l’éducation et du Cégep

  • Connaissance du réseau de l’éducation, des problématiques, des enjeux et des défis actuels et à venir, plus précisément en regard de la formation continue.
  • Connaissance du Cégep : éléments principaux du Plan stratégique de développement, valeurs institutionnelles, programmes d’études et programmes et services offerts au Centre de formation continue.
  • Connaissance des principes de base en gestion de programmes d’études et en gestion de l’enseignement.
  • Connaissance des milieux, des structures et des modes de fonctionnement des instances régionales concernées par la formation de la main-d’œuvre.

HABILETÉS RECHERCHÉES

Habiletés de gestion stratégique 

  • Capacité de considérer les enjeux auxquels le Cégep et plus particulièrement le Centre de formation continue sont confrontés de même que les perspectives gouvernementales et environnementales.
    • Capacité de soutenir la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du Cégep et de s’inscrire dans ses défis, ses engagements et ses chantiers.
    • Capacité à incarner les valeurs institutionnelles, notamment à travailler harmonieusement avec les départements d’enseignement et avec les autres services.
    • Capacité de considérer les besoins pédagogiques du personnel enseignant et les besoins de sa clientèle étudiante dans un contexte de changement.
    • Capacité d’établir, de maintenir et de développer des partenariats, notamment par des alliances stratégiques locales et régionales, tant au niveau institutionnel (interne) qu’à celui du marché du travail (externe).
    • Capacité de représenter le Cégep et le Centre de formation continue et d’établir des relations d’affaires.
    • Contribuer à relever les défis inhérents à la mission du Centre de formation continue, notamment au regard de sa particularité à titre de service autofinancé.

    Habiletés de mobilisation

    • Capacité d’exercer un leadership, d’inspirer une vision commune et de mobiliser les effectifs.
    • Capacité à contribuer à l’ajustement continu du Centre de formation continue aux exigences générées par un contexte en perpétuelle mutation.
    • Capacité de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de développement et de mise en marché de la formation créditée et sur mesure.
    • Capacité de coordonner le travail de son équipe.
    • Capacité d’atteindre les buts visés en optimisant la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et technologiques du Centre de formation continue par le biais d’une démarche d’amélioration continue.
    • Capacité d’encourager l’innovation et l’apprentissage.
    • Capacité de se concerter, de coopérer et de partager des ressources et des activités avec divers intervenants internes et externes au Centre de formation continue, en vue d’atteindre des objectifs communs où chacun y trouve ses intérêts.

    Habiletés de gestion

    • Capacité d’établir des priorités, d’élaborer des plans d’action et des calendriers réalistes en concertation avec sa supérieure immédiate ainsi qu’avec l’équipe du Centre de formation continue.
    • Capacité d’identifier et de proposer les différents moyens nécessaires à l’atteinte des résultats recherchés.
    • · Capacité de résoudre les problèmes à mesure qu’ils se présentent.
    • Capacité d’assurer le suivi des dossiers par la mise en place de mécanismes de contrôle.
    • Capacité de fonder les prises de décisions sur l’analyse adéquate des situations.

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    Le traitement

    Selon le règlement ministériel en vigueur, classe 7.

    Toute personne intéressée doit soumettre sa candidature en ligne en remplissant ce formulaire électronique et joindre son curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation (en un seul document Word ou en format PDF) faisant état de ses expériences, en prenant soin de mentionner le numéro du concours C-2013-4 (catégorie d’emploi : cadre, titre de l’emploi : coordonnatrice ou coordonnateur du Centre de formation continue), et ce, avant 17 h, le 20 mai 2013.

    N.B. Cette offre est assujettie à un programme d’accès à l’égalité en emploi visant les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes, les autochtones et les personnes handicapées. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.