Des projets d’entrepreneuriat innovants récompensés au Défi OSEntreprendre

Publié le 03 Mai 2016

Le 27 avril dernier, deux projets d’entrepreneuriat étudiant initiés par des jeunes du Cégep de Sherbrooke ont été récompensés lors de la 18e édition du Défi OSEntreprendre.

Surveiller des ruches à distance

Le projet de surveillance de ruches à distances, développé par des étudiants a reçu le prix collégial individuel et petit groupe de la Fondation Desjardins. Informés du fait que plusieurs apiculteurs perdent temps et argent pour aller visiter leurs ruches réparties souvent sur de longues distances, des étudiants et des étudiantes du Cégep de Sherbrooke ont développé un module qui permet de mesurer le poids, l’humidité et la température des ruches et de transmettre ces informations sur le web via le réseau cellulaire.

Évaluer l’expérience client

Le projet de clients mystères de l’entreprise-école C3 Estrie, a reçu le prix collégial collectif de la Fondation Desjardins. Ce nouveau service offert par C3 Estrie a été mis sur pied à la suite d’un besoin exprimé par Commerce Sherbrooke en ce qui a trait à l’évaluation de l’expérience client pour les nouveaux commerçants de la région. Outre les outils d’évaluation développés, une base de données et des outils de présentations aux clients ont également été élaborés. En plus de répondre aux besoins de nombreuses entreprises, ce nouveau service permet à plusieurs étudiantes et étudiants d’acquérir une expérience de travail concrète et pertinente à leur développement.

Faire rayonner l’entrepreneuriat

Le Défi OSEntreprendre, jusqu’à tout récemment connu sous le nom de Concours québécois en entrepreneuriat, permet de faire rayonner de belles initiatives dont les effets positifs sur la confiance en soi, l’identité et la persévérance scolaire se répercutent annuellement sur plus de 38 000 jeunes qui ont le plaisir d’entreprendre pour apprendre.

Les projets d’entrepreneuriat étudiant des jeunes du Cégep de Sherbrooke représenteront la région lors de la grande finale québécoise qui aura lieu à Québec le 16 juin prochain. Souhaitons que ces projets se classent parmi les lauréats nationaux.

En savoir davantage sur le Défi OSEntreprendre

Les étudiants et étudiantes de C3 Estrie.

Projet de surveillance de ruches à distances