Des projets scientifiques étudiants seront exposés au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Publié le 06 Avril 2016

Sherbrooke, le 6 avril 2016 - À l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril prochain, les finissants et les finissantes en Techniques de laboratoire : biotechnologies du Cégep de Sherbrooke présenteront l’exposition Antigènes et anticorps: une histoire de liaison au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Ils y révéleront les résultats de leurs travaux de recherche portant sur les anticorps. La population de Sherbrooke, jeune ou moins jeune, adepte de science ou simplement avide de découvertes, y est cordialement invitée.

Les anticorps protègent l’être humain, mais ils sont également très utiles dans le domaine des biotechnologies. L’enseignante chercheuse Marie-Hélène Laprise ainsi qu’un groupe de finissantes et de finissants du Cégep de Sherbrooke ont travaillé sur divers projets de recherche visant à développer et à utiliser des anticorps pour détecter des bactéries potentiellement pathogènes que l’on peut retrouver dans l’eau. Ils ont également travaillé sur des projets  de recherche utilisant les anticorps pour l’étude du cycle jour/nuit des algues bleues vertes afin de comprendre comment elles se comportent en présence de pollution lumineuse.

De projets formateurs

En plus de faire avancer la science, ces projets de recherche permettent aux étudiants et aux étudiantes de développer leur autonomie et d’appliquer les compétences acquises pendant leurs études dans un contexte authentique de travail.

Des partenaires indispensables

Les projets de recherche ont été réalisés en collaboration avec Immune Biosolutions et avec Yannick Huot, professeur chercheur à l’Université de Sherbrooke. Cette collaboration se traduit notamment par une participation à l’élaboration des projets de recherche, un échange d’expertises, le don de matériel et la tenue de stages en entreprise pour les étudiants et les étudiantes du Cégep de Sherbrooke. Les projets sont également rendus possibles grâce à la contribution financière du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du Fonds de recherche Nature et technologies.

Une exposition à ne pas manquer

Il sera possible de voir le fruit des travaux de recherche réalisés dans le cadre du cours Techniques immunologiques au Musée de la nature et des sciences le vendredi 22 avril de 10 h à 15 h. L’entrée est gratuite.

Pour découvrir d’autres projets de recherche au collégial

Source :

Jennifer Potvin
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Jennifer.potvin@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Marie-Hélène Laprise
Enseignante en Techniques de laboratoire : biotechnologies
Téléphone : 819 564-6350, poste 4180
Marie-Helene.Laprise@cegepsherbrooke.qc.ca

Pour un aperçu des travaux réalisés, visionnez la vidéo suivante.