Une rencontre avec l’histoire au Vietnam

Publié le 16 Mars 2016

Un groupe de 18 étudiants et étudiantes en Sciences humaines du Cégep de Sherbrooke a pu constater la complexité et la richesse de la culture vietnamienne dans le cadre d’un stage multidisciplinaire qui s’est déroulé du 10 décembre 2015 au 12 janvier 2016. Par le biais de recherches et d’implications sociales dans les régions de Hanoi, Halong, Sapa et Mai Chau, ils ont découvert une société fascinante. Des rencontres particulièrement chargées d’émotions ont profondément marqué les stagiaires en leur donnant un contact privilégié avec l’histoire.

Parmi les activités au programme, les participants et participantes du Cégep de Sherbrooke ont rencontré l’intellectuel Hữu Ngọc, auteur d’innombrables articles et ouvrages sur la culture vietnamienne et son imbrication dans le tissu multiculturel mondial. Âgé de 97 ans, ce célèbre érudit vietnamien a partagé au groupe sa profonde connaissance de l’histoire et ses souvenirs du mémorable président Hồ Chí Minh, considéré comme le libérateur du Vietnam.

Les stagiaires ont également apporté leur soutien au village de l’amitié de Van Canh qui vient en aide aux victimes de la guerre du Vietnam. Ils ont notamment organisé une causerie avec des vétérans, donnant lieu à des échanges très émouvants. Cette activité a offert une toute nouvelle perspective sur la souffrance vécue par la population vietnamienne et la résilience dont ils ont fait preuve jusqu’à aujourd’hui.

De plus, les étudiants et les étudiantes ont réalisé des études ethnologiques et politiques en lien avec leur programme préuniversitaire en Sciences humaines et portant sur des sujets tels que l’exode rural, l’image des femmes, les conséquences des déversements de l’agent orange pendant la Guerre du Vietnam, la perception de l’Occident par les vietnamiens ainsi que les conditions du travail des femmes. Dans le cadre de ces recherches, ils ont rencontré une cinquantaine de Vietnamiens provenant de milieux différents qui leur ont fait part de leur histoire personnelle leur permettant de récolter des informations tout en créant des liens spéciaux avec des gens passionnants et inspirants.

Depuis maintenant sept ans, ce séjour de cinq semaines au Vietnam permet aux étudiants et étudiantes en Sciences humaines de vivre un apprentissage expérientiel inoubliable dans la culture asiatique, expérience qui contribue sans aucun doute à former des citoyens ouverts sur le monde. Le financement pour le stage au Vietnam provient entre autres des profits réalisés lors du concert-bénéfice Avril pour le monde qui accueillera qui aura lieu le 13 avril prochain avec Jason Bajada comme artiste invité.

Le fruit des recherches et des efforts des étudiants et des étudiantes sera présenté lors d’une soirée documentaire qui se tiendra le 28 avril 2016 dès 18 h 30 à la salle Alfred-DesRochers. Présentez-vous directement sur place, le soir de l’événement.

En savoir plus sur le stage au Vietnam

Les stagiaires au Vietnam

Le célèbre vietnamien Hữu Ngọc

Une belle rencontre avec les vétérans