Un voyage au Mexique prometteur pour de jeunes aspirants chercheurs

Publié le 09 Mars 2016

Du 3 au 9 février dernier, six étudiants et étudiantes en Sciences de la nature ainsi qu'un enseignant et une enseignante du Cégep de Sherbrooke ont fait un périple au Mexique afin de participer aux prestigieuses cérémonies entourant la clôture de l’Année internationale de la lumière. Martin Aubé, enseignant-chercheur en Physique , était l’un des conférenciers lors de cet événement qui se tenait à Mérida du 4 au 6 février 2016. Johanne Roby, enseignante-chercheuse en Chimie, et six étudiants et étudiantes du projet de recherche portant sur l'éclairage aux DEL et du projet de modélisation d’une nébuleuse en trois dimensions, l’ont accompagné en tant que bénévoles sur place.

Seuls représentants du Canada, ils ont contribué à la logistique de l’activité sous la supervision des organisateurs de cet événement d’envergure, soit l’ONU, l’UNESCO et un comité local mexicain. Avec l’aide d’une équipe de professionnels, ils étaient responsables d’assister tous les conférenciers dans leurs besoins techniques. En outre, ils étaient les personnes-ressources auprès des 30 autres bénévoles provenant d’un peu partout à travers le monde. Ce fut une expérience des plus enrichissantes pour eux puisqu’ils ont eu à côtoyer récipiendaires de prix Nobel de physique, scientifiques, chercheurs, politiciens, gens d’affaires, artistes, en plus d’interagir directement avec tous les conférenciers.

Istok Menkovic ne  retient que du positif de cette expérience très concrète. Pour la première fois, il a pu être en contact avec le milieu scientifique. Il a pu rencontrer d’éminents chercheurs et discuter avec eux de leurs projets de recherche plutôt que de simplement lire leurs travaux, comme il le fait normalement dans ses cours.

"Il était également très enrichissant d’échanger avec les autres bénévoles sur leur vision de la science, eux aussi étudiants et provenant de différents horizons.", affirme Louis-Olivier Cyr. Il a établi de belles relations avec ces personnes qui seront la relève scientifique de demain.

De son côté, Carl Moreau, étudiant en Sciences pures et appliquées, a particulièrement aimé être témoin d’un si important rassemblement scientifique à l’international. Ce fut une expérience très formatrice pour lui d’assister à toutes ces conférences. Il sait maintenant mieux comment vulgariser les résultats de ses recherches et rendre une présentation intéressante pour divers publics.

"J'ai trouvé que, malgré leur renommée et leur influence dans le monde scientifique, les conférenciers et les scientifiques présents étaient très accessibles pour partager leurs savoirs avec nous. Ce fut enrichissant et cela a ajouté une dimension intéressante à ma formation.", mentionne Philippe Gravel.

À la fin de leur voyage, ils ont profité de deux jours de visite dans la ville historique de Mérida et à Celestun, un village de pêcheurs en bord de mer. Un périple qui leur a également permis de découvrir la culture mexicaine.

Rappelons que Martin Aubé et Johanne Roby font partie d’un groupe international de recherche portant sur la pollution lumineuse et son impact sur la santé humaine et sur l’environnement.

Pour plus d’information concernant la cérémonie de clôture de l’Année internationale de la lumière, visitez le site Web de l’événement.

Visionner l'album Facebook

En savoir davantage sur la recherche au collégial

Les étudiants en présence du récipiendaire d’un prix Nobel de physique en 2014, M. Shuji Nakamura.
De gauche à droite : Louis-Olivier Cyr, Carl Moreau, Philippe Gagné, Istok Menkovic et M. Shuji Nakamura.

Les étudiants et les étudiantes en présence des autres bénévoles provenant de partout à travers la planète.

Les étudiants en présence du récipiendaire d’un prix Nobel de physique en 2006, M. John Mather.

De gauche à droite : Istok Menkovic, Carl Moreau, M. John Mather, Louis-Olivier Cyr et Philippe Gravel

La délégation du Cégep de Sherbrooke à Celestun.

De gauche à droite : Meryem Louati, Istok Menkovic, Sandrine Hélie, Carl Moreau, Martin Aubé, Johanne Roby, Louis-Olivier Cyr et Philippe Gravel