Célébration mémorable pour les diplômés de la cohorte 2015 du Cégep de Sherbrooke

Publié le 02 Novembre 2015

Le Centre de l’activité physique du Cégep de Sherbrooke brillait de mille feux le 31 octobre dernier alors qu’il recevait plus de 800 personnes dans le cadre de sa traditionnelle cérémonie de remise des diplômes. Riche en émotions, l’activité soulignait la réussite de 1631 étudiants et étudiantes de la cohorte 2015 qui ont satisfait aux exigences pour l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une attestation d'études collégiales (AEC).

Dès leur arrivée, les invités ont pu apprécier les airs musicaux de Sylvain Daigneault au piano, Richard Savoie au saxophone, Annam Nguyen à la guitare, Simon Bergeron à la batterie et Mathieu Tarlot à la contrebasse, pour la plupart enseignants en Musique au Cégep. À 14 h, l’équipe de Cheerleading du Cégep de Sherbrooke a offert une prestation enlevante qui a donné avec brio le coup d’envoi de la cérémonie.

Le duo d’animateurs composé de Martin Lambert, directeur des Services aux étudiants, et de Réjean Bergeron, directeur des études sortant, est ensuite monté sur scène pour accueillir les diplômés de la promotion 2015 du Cégep de Sherbrooke, accompagnés de leur coordonnateur et coordonnatrice de programme. Vêtus de leur toge et mortier, ils ont fait leur entrée dans la salle par une marche solennelle qui a ravi les parents, proches et amis présents pour l’occasion.

La directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger, s’est ensuite adressée aux diplômés pour les féliciter chaleureusement : « Cette cohorte 2015, dont vous faites partie, se joint aux quelque 50 000 diplômés du Cégep qui, depuis 47 ans, animent ses murs et enrichissent la vie collégiale. Chacun, chacune de vous porte son histoire, possède une expérience qui lui est propre et un cheminement unique fait d’embûches et de réussites. Cette importante cérémonie vient couronner vos efforts dans la poursuite de vos objectifs ».

Elle a aussi insisté sur le fait que ce diplôme portait une signification toute particulière : « Certains diront que ce n’est qu’un diplôme d’études collégiales, mais croyez-moi, c’est beaucoup plus que cela! Votre diplôme est en quelque sorte un laissez-passer pour la liberté et pour la réalisation de vos rêves. Il vous rend un peu plus libres et aptes à participer de manière éclairée à l’édification d’une société tolérante et inclusive ».

M. Réal Desautels, président du conseil d’administration, a tenu pour sa part à rappeler aux diplômés la nécessité de rester à jour et à l’avant-garde : « Les entreprises et les organismes ont besoin de vous, de votre talent, de vos idées nouvelles. Ils cherchent une relève à l’affût des dernières tendances. C’est là tout un défi! Le milieu du travail que nous connaissons aujourd’hui va beaucoup changer. Les fonctions que vous allez effectuer dans votre emploi ne seront plus les mêmes dans 5, 10 ou 20 ans. D’où l’importance de vous former tout au long de votre vie ».

Pour clore la cérémonie, à 15 h 45, tous les regards étaient tournés vers les diplômés pour la levée du mortier, marquant ainsi la fin de leur passage au collégial.

Une relève qualifiée et attendue

La cohorte 2015 compte 1631 personnes qui ont terminé leur formation en mai dernier. De ce nombre, 707 ont obtenu un diplôme préuniversitaire et 816 un diplôme d’études techniques. En ce qui concerne la formation continue, 108 personnes se sont vues décerner une attestation d'études collégiales

Plus en détail, on compte 544 diplômés du secteur des sciences et techniques physiques et de la gestion, 698 diplômés dans le champ des arts, lettres, sciences et techniques humaines et 281 diplômés dans le secteur des techniques biologiques et de la santé.

L'arrivée de cette cohorte de diplômés représente un apport important pour la région estrienne qui connaît et connaîtra des besoins en main-d'œuvre. Par son engagement à innover et à se développer au rythme des besoins de sa région, le Cégep de Sherbrooke fait en sorte que les étudiants et les étudiantes puissent non seulement étudier ici, mais également s'y s'installer et y travailler. Le Cégep de Sherbrooke confirme ainsi sa position de créateur de relève ainsi que le rôle important qu'il joue dans le développement socioéconomique de l'Estrie.

En savoir plus sur la Cérémonie de remise des diplômes

Consulter l’album photos Facebook de l’événement

Voir la vidéo souvenir de la cérémonie 2015

Les diplômés et diplômées de la cohorte 2015 ont fait leur entrée sur scène par une marche solennelle qui a ravi les parents, proches et amis présents pour l’occasion.

Moment grandiose, la levée du mortier des membres de la direction sur scène et des quelque 250 diplômés et diplômées de la cohorte 2015 a suscité l’émerveillement des invités présents.

Source :

Joëlle Bouchard