Une source d’inspiration pour la relève en graphisme

Publié le 26 Octobre 2015

Le 22 octobre dernier se tenait la Journée des conférences graphiques à la salle Alfred-DesRochers du Cégep de Sherbrooke. Plus de 160 personnes ont assisté à ce rendez-vous annuel avec la créativité, le design et l’inspiration. Plusieurs étudiants et étudiantes du programme Graphisme étaient au rendez-vous, mais aussi d’anciens étudiants ainsi que des représentants d’une dizaine d’agences de graphisme provenant de la région et des environs.

Cinq conférenciers sont venus s’adresser à tour de rôle à l’assistance. Marc Serre, ancien étudiant du Cégep et cofondateur de Kuizin Design, a ouvert le bal avec une conférence axée sur son cheminement. Après avoir œuvré pour des entreprises reconnues dans le domaine du graphisme, il a fondé sa propre entreprise. Lors de sa conférence, il a donc expliqué les motifs qui l’ont amené à vouloir travailler à son compte et a abordé la vie d'entrepreneur en graphisme. Il a aussi insisté sur l’écoute, une qualité primordiale pour arriver à bien répondre aux besoins variés de la clientèle.

Samuel Charlebois, Sébastien Camden et Philippe C. Gariépy, également anciens étudiants du Cégep, ont par la suite été invités à présenter le Motion Design. Samuel Charlebois et Sébastien Camden travaillent tous deux au sein de l’agence Pusher studio et collaborent avec Philippe C. Gariépy de Ros-B. Les trois collègues ont terminé leur conférence avec un message percutant : « Vouloir être les meilleurs, ça part de soi. Il ne faut pas compter ses heures pour réussir en graphisme. S’investir, ça rapporte. »

La journée s’est terminée avec la conférence de Philippe Archontakis de Haus qui a présenté une approche plus globale du domaine. Il a partagé l’importance de la réflexion derrière chaque concept et la nécessité d’aller plus loin que le « beau ».

Truffées de tranches de vie, de leçons à retenir, d’études de cas vécues, ces conférences ont permis aux étudiants et étudiantes d’avoir un réel aperçu de la profession et de se projeter dans l’avenir en côtoyant de jeunes graphistes en pleine ascension. Parions qu’ils seront sans doute nombreux à suivre les pas de ces conférenciers et à évoluer dans l’univers fascinant de la création graphique.

En savoir plus sur le programme Graphisme du Cégep de Sherbrooke

Philippe C. Gariépy, Samuel Charlebois et Sébastien Camden en pleine action lors de leur conférence portant sur le Motion Design. Crédit photo : Sita Singh, étudiante en Graphisme

Philippe Archontakis, de Haus, a abordé l’importance de la réflexion derrière chaque concept graphique. Crédit photo : Sita Singh, étudiante en Graphisme

Marc Serre, de Kuizin Design, s’est penché sur le lancement de sa propre entreprise de graphisme. Crédit photo : Sita Singh, étudiante en Graphisme

L’affiche de la Journée de conférences graphiques 2015 a été réalisée par l’étudiant en Graphisme Luc Verreault.