Le Cégep de Sherbrooke, un atout supérieur pour l’Estrie

Publié le 19 Janvier 2015

Le 19 janvier 2015 – En ce premier jour de rentrée de la session d’hiver, le Cégep de Sherbrooke profite de l’occasion pour annoncer sa participation à la campagne publicitaire lancée à l’automne dernier par les 48 collèges publics québécois, réunis au sein de la Fédération des cégeps. Une bannière découlant de la campagne et affichant le message « L’enseignement supérieur : CÉGEP » vient d’ailleurs tout juste d’être installée sur un mur du pavillon 6, visible de la rue Terrill.

Cette campagne publicitaire a pour objectif de mettre en lumière la contribution des cégeps à l’essor du Québec d’aujourd’hui et de demain. Rassemblés sous la signature « CÉGEP », les messages de cette campagne multiplateforme seront diffusés sur une période de trois ans, jusqu’en 2016-2017, pour culminer à l’occasion du 50e anniversaire de la création des cégeps.

La signature « CÉGEP » : sceau de qualité, source de fierté

Aux dires de Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke et présidente du conseil d’administration de la Fédération des cégeps, dans le contexte économique difficile qui prévaut actuellement, il est important de réaffirmer l’importance de l’éducation et du rôle des cégeps au développement de la société québécoise. « Par sa volonté de travailler en partenariat, d’innover et de se développer au rythme de sa région, le Cégep de Sherbrooke permet non seulement aux jeunes et aux adultes d’étudier chez eux, dans un environnement éducatif de qualité, mais d’y rester et ainsi de contribuer à l’essor de leur région. Cette contribution vient appuyer la position de créateur de relève du Cégep ainsi que le rôle important qu’il joue dans le développement socioéconomique de l’Estrie ».

Quelque 50 000 étudiants sortent annuellement des cégeps avec leur diplôme d’études collégiales en poche, tantôt pour accéder directement au marché du travail, tantôt pour poursuivre leurs études à l’université, ce qui fait en sorte que le Québec occupe aujourd’hui la première place au Canada pour ce qui est de l’obtention d’un diplôme postsecondaire chez les 18-24 ans.

Le cégep est un important outil de développement économique, social et culturel qui contribue à la vitalité de son milieu, dans les grands centres comme dans les régions. Par la formation générale qu’il offre, le cégep forme des citoyens critiques, éclairés et ouverts sur le monde. Par sa formation technique et sa formation continue, il forme une main-d’œuvre qualifiée et précieuse pour les entreprises et les organismes d’ici. Par sa formation préuniversitaire, il est un riche tremplin vers l’université. Par la recherche effectuée en son sein et dans ses centres collégiaux de transfert de technologie, il contribue à l’accroissement du savoir et à l’avancement des sciences.

Une campagne multiplateforme

Dans sa première année de diffusion, la campagne publicitaire se décline en quatre messages d’intérêt général qui misent sur les mots et avec, pour chacun, deux niveaux de lecture. Chaque message met l’accent sur un avantage ou sur une qualité du réseau des cégeps.

La campagne a été déployée sur diverses plateformes traditionnelles ainsi que sur le web. Des messages publicitaires ont été diffusés en simultané sur les ondes de différents canaux de télévision et plusieurs cégeps ont affiché depuis des bannières aux couleurs de la campagne sur leurs bâtisses. Les messages sont également diffusés sous forme de capsules vidéo et de bannières sur le web et dans les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur cette campagne et sur la nouvelle signature « CÉGEP », et pour plus d’information au sujet du réseau collégial public, consultez le site lecegep.com.

Le Cégep de Sherbrooke en bref

Le Cégep de Sherbrooke offre 23 programmes techniques, 9 programmes préuniversitaires et une gamme diversifiée de services de formation continue, notamment des programmes menant à une Attestation d’études collégiales, des formations en ligne, la reconnaissance des acquis et des compétences ainsi que les services aux entreprises. Son campus de près de dix hectares, sur lequel il accueille plus de 6 000 étudiants et étudiantes chaque année à l’enseignement régulier, comprend six pavillons d’enseignement et une résidence ainsi qu’un point de service relié à l'agriculture situé à Coaticook. L’établissement est le plus grand cégep en province, hormis ceux de Montréal et de Québec, et se classe parmi les employeurs d’importance en Estrie avec un effectif de plus de 800 personnes à son emploi.

En ce premier jour de rentrée de la session d’hiver, le Cégep arbore cette bannière issue de la campagne publicitaire du réseau collégial public qui a été apposée sur un mur du pavillon 6, visible de la rue Terrill.

Source et renseignements :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125