Les ateliers « Des moteurs qui carburent aux algues » ont soulevé les passions au Cégep de Sherbrooke!

Publié le 25 Novembre 2014

Sherbrooke, 25 novembre 2014 - Plusieurs groupes d’élèves de l’école secondaire de la Montée Le Ber étaient de passage lundi dernier au Cégep de Sherbrooke pour prendre part à une série d’ateliers tenus dans le cadre du projet « Des moteurs qui carburent aux algues ». Ces ateliers utilisaient le cas concret des biocarburants pour amener les élèves à mieux comprendre les enjeux liés à la production et la gestion des ressources énergétiques et à réfléchir sur ces thématiques.

Mis sur pied par l’enseignant du Cégep de Sherbrooke, Olivier Domingue, appuyé par des membres du personnel technique et d’autres collègues enseignants des programmes Techniques de laboratoire : biotechnologies, Techniques de génie mécanique, Technologie de maintenance industrielle et Sciences de la nature (département de Chimie), le projet « Des moteurs qui carburent aux algues » regroupe une quinzaine d’ateliers et a pour objectif de promouvoir les carrières scientifiques tout en sensibilisant les jeunes du secondaire à la production d’énergie verte.

Plusieurs étudiants et étudiantes en Techniques de laboratoire : biotechnologies du Cégep ont agi comme mentors lors de cette journée et étaient sur place pour rencontrer les élèves et les contaminer de leur passion pour les sciences. Le Cégep accueillait plus particulièrement des élèves de l’école secondaire de la Montée – Le Ber. Cette école, qui offre une vocation en sciences, collabore de près au projet grâce à la participation d’un partenaire-clé, M. Gilbert Martin, aujourd’hui enseignant retraité de Le Ber. Ce dernier a choisi d’intégrer les ateliers « Des moteurs qui carburent aux algues » à même ses cours, une initiative qui sera poursuivie par l’enseignant qui a pris sa relève, Frédéric Lacroix. Ce fut donc une belle occasion pour les élèves de cette école de venir découvrir le Cégep et ses laboratoires dédiés aux sciences.

Depuis ses débuts il y a quatre ans, le projet « Des moteurs qui carburent aux algues » a permis d’accueillir plusieurs centaines d’élèves au Cégep afin de les inviter à réaliser des expériences dans ses laboratoires. D'une année à l'autre, le Cégep reçoit entre 100 et 300 élèves provenant majoritairement des écoles secondaires de la région comme de la Montée – Le Ber, le Collège Sacré-Cœur, l’école secondaire Du Phare et le Collège du Mont Notre-Dame. Plusieurs visites ont aussi été effectuées directement dans les écoles, dont à l’école de la Montée –St-François, à l'école Secondaire de Bromptonville, à l'École secondaire de l'Odyssée, à l'école secondaire de Lac-Mégantic et au Séminaire de Sherbrooke.

Entre 60 et 80 étudiants et étudiantes en Techniques de laboratoire : biotechnologies du Cégep de Sherbrooke ont été mentors depuis le début du projet.

L’approche très pratique de ces ateliers est riche puisqu’elle comporte aussi un aspect d’orientation professionnelle, permettant aux élèves d’utiliser des équipements de pointes et de se familiariser avec la mise sur pied d’un projet scientifique, communautaire et environnemental appliqué. De quoi leur donner envie de poursuivre leurs études en sciences au collégial et d’entrevoir les sciences comme une voie d’avenir.

À noter que les ateliers « Des moteurs qui carburent aux algues » font l’objet d’un manuel à l’usage de l’enseignant et de l’élève et d’un site Internet : carburerauxalgues.com. Il est possible de consulter l’album photos Des moteurs qui carburent aux algues sur la page Facebook du Cégep.

Des élèves de l’école secondaire de la Montée – Le Ber qui ont participé hier à l’un des ateliers du projet « Des moteurs qui carburent aux algues » dans les laboratoires du Cégep de Sherbrooke.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Olivier Domingue, enseignant en Technologie de laboratoire
Téléphone : 819 564-6350, 4171
Olivier.Domingue@cegepsherbrooke.qc.ca