Des étudiants du Cégep de Sherbrooke s’engagent dans la prévention de la conduite dangereuse

Publié le 17 Novembre 2014

Sherbrooke, 17 novembre 2014 - Des étudiants et étudiantes en Techniques policières du Cégep de Sherbrooke ont procédé cet avant-midi au lancement de la Semaine de prévention de la toxicomanie. Ils ont également mis sur pied différentes activités qui auront lieu tout au long de la semaine dans le but de sensibiliser les membres de la communauté collégiale aux risques liés à la conduite dangereuse.

Lors du lancement, une carcasse de voiture accidentée a été exposée devant le pavillon 2 du campus, près de la rue du Cégep. Les étudiants et étudiantes en Techniques policières étaient sur place pour aborder des sujets tels que l'alcool au volant, la drogue, la fatigue, la vitesse et le texto, qui sont trop souvent la cause d’accidents fatals.

Mme Marie-Ève Laforest, responsable régionale de la sécurité routière pour la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ainsi que M. Philippe Dubois, relationniste du Service de police de Sherbrooke (SPS), étaient aussi sur place pour appuyer les étudiants et les étudiantes dans la transmission de leur message.

Au même moment, au niveau 2 du pavillon 2, d’autres étudiants et étudiantes ont tenu un kiosque d’information afin de présenter les différents services de raccompagnement.

La voiture accidentée sera exposée toute la semaine, permettant aux étudiants et étudiantes de s’y approcher pour constater toute l’ampleur et les conséquences d’un accident survenu à la suite d’un grand excès de vitesse ou de l’abus de drogue ou d’alcool.

Voici un aperçu des activités qui se tiendront pendant la semaine, entre 11 h 30 et 13 h :

Mardi 18 novembre

• kiosque « Lendemain de veille – conduire un véhicule le lendemain d’une soirée bien arrosée », au pavillon 2, niveau 2.

Mercredi 19 novembre

• kiosque portant sur la drogue au volant, au pavillon 2, niveau 2. Un policier de la Sureté du Québec sera sur place pour présenter les différents tests de détection de consommation de drogues ou d’alcool.
  • kiosque au sujet des grands excès de vitesse, à l’extérieur devant le pavillon 2 ou, en cas de mauvais temps, à l’intérieur au pavillon 2, niveau 2.

Lundi 24 novembre

• kiosque sur le texto au volant, au pavillon 2, niveau 2. Mme Marie-Ève Laforest de la SAAQ sera de retour au Cégep pour participer à ce kiosque. On y présentera d’ailleurs une vidéo abordant le texto au volant et ayant été réalisée sur la rue Terrill, près du Cégep.

Ces activités ont toutes été organisées dans le cadre du cours Conception et application de stratégies, présenté par les enseignants en Techniques policières du Cégep de Sherbrooke, Tom McConnell et Liette Picard. La semaine de prévention de la toxicomanie est une initiative du comité des saines habitudes de vie du Cégep de Sherbrooke, qui soutient les projets des étudiants et étudiantes de Techniques policières.

La Semaine de prévention de la toxicomanie bat son plein au Cégep de Sherbrooke. Pour l’occasion, les étudiants et étudiantes en Techniques policières organisent différentes activités de sensibilisation, dont l’exposition de la carcasse d’une voiture accidentée sur le campus. De gauche à droite on retrouve : Nicolas Martel, Philippe Dubois du SPS, Jessyca Plante, Jeremy Lafond, Raphaël Coderre, Alexandre Gauthier et Alexandre Gagnon.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication