Une cérémonie de remise de diplômes sous le signe de la fierté!

Publié le 03 Novembre 2014

Le Centre de l’activité physique du Cégep de Sherbrooke avait revêtu ses plus beaux atours samedi dernier alors qu’il recevait plus de 1 000 personnes dans le cadre de sa traditionnelle cérémonie de remise des diplômes. Le parterre et les gradins étaient bondés, témoignant du vif intérêt des familles et des proches à vivre ce grand moment dans la vie des diplômés.

Empreinte d’émotions, cette cérémonie soulignait la réussite de 1 705 étudiants et étudiantes de la cohorte 2014 qui ont satisfait aux exigences pour l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une attestation d'études collégiales (AEC). Partout où les regards se posaient, on ne pouvait voir que du bonheur, des sourires et des yeux brillants.

Animé par deux enseignantes en Français, Catherine Ladouceur et Annissa Laplante, l’événement a été joliment accompagné en musique par Pierre Blais au clavier, Richard Savoie au saxophone, Annam Nguyen à la guitare électrique, Gilles Anctil à la batterie et Dave Gelfand à la contrebasse, pour la plupart enseignants en Musique au Cégep.

À 14 h, l’émotion a monté d’un cran alors que les diplômés, tous vêtus de leur toge et mortier, sont entrés dans la salle par une marche solennelle. Après les avoir félicités chaleureusement, la directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger, a voulu faire ressortir l’importance de donner un sens à leurs études : « Vous avez appris à réfléchir, à vous questionner, à être curieux et curieuses et à développer un nouveau regard sur vous-même et sur le monde. Que vos études vous aient menés au marché du travail ou à l’université, tous et toutes, vous vous inscrivez dans le long processus d’individuation qui fait de vous une personne unique et un membre à part entière de la société québécoise ».

Elle a ensuite poursuivi en insistant sur le sentiment de liberté que procure l’éducation : « Vous avez appris à vous ouvrir aux autres, à leur faire partager vos compétences et à vous enrichir de leurs différences. Telle est la liberté que procure l’éducation. Être en mesure ensemble de s’appuyer sur le passé, sur les acquis, pour constamment recréer le monde, le réinventer à la mesure de nos aspirations communes. » Mme Bélanger a serré la main des quelque 300 finissantes et finissants présents, qui sont, tour à tour, montés sur la grande scène pour recevoir leur diplôme.

M. Réal Desautels, président du conseil d’administration, a tenu à rappeler aux diplômés qu’il était important de garder leur projet de vie bien vivant : « Je vous encourage à poursuivre votre engagement et à mener à bien tous les projets que vous entreprendrez. Votre diplôme n’est qu’un début, il marque une étape dans votre cheminement, mais le rêve, lui, ne fait que commencer ».

Pour clore la cérémonie, à 16 h, tous les projecteurs étaient braqués sur les diplômés pour la levée du mortier, marquant ainsi la fin de leur passage au collégial.

Une relève attendue à bras ouverts

La cohorte 2014 compte 1 705 personnes qui ont terminé leur formation en mai dernier. De ce nombre, 838 ont obtenu un diplôme préuniversitaire dans les domaines des sciences, des sciences humaines, des lettres, de l’histoire et des arts, leur permettant de poursuivre des études à l'université.

Du côté des études techniques, 738 étudiants et étudiantes ont reçu un diplôme, dont 267 dans le secteur biologique, écologique, agricole et de la santé, 117 dans le champ des techniques physiques et industrielles, 206 dans le secteur des techniques humaines et des services sociaux et 148 dans le domaine de la gestion, de l’informatique et des communications. En ce qui concerne la formation continue, 129 personnes se sont vues décerner une attestation d'études collégiales.

L'arrivée de cette cohorte de diplômés représente un apport important pour la région estrienne qui connaît et connaîtra des besoins importants en main-d'œuvre spécialisée : « L’Estrie vous attend avec impatience puisque près de 30 000 emplois seront à combler d’ici 2017 dans la région dont les deux tiers nécessiteront un diplôme spécialisé de niveau collégial ou universitaire. L’avenir est donc florissant pour vous, chers diplômés », a souligné M. Desautels. Par son engagement à innover et à se développer au rythme des besoins de sa région, le Cégep de Sherbrooke fait en sorte que les étudiants et les étudiantes puissent non seulement étudier ici, mais également s'y s'installer et y travailler. Le Cégep de Sherbrooke confirme ainsi sa position de créateur de relève ainsi que le rôle important qu'il joue dans le développement socioéconomique de l'Estrie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet cegepsherbrooke.qc.ca/diplomes.
Il est également possible de consulter l'album photos de la cérémonie 2014 sur Facebook et de visionner la vidéo souvenir sur la chaîne Youtube.

 

Les diplômés Francheska Gouin (Graphisme), Anne-Marie Bombardier (Sciences de la nature)
et Frédérick Desautels (Techniques policières) étaient fébriles avant d’entrer au Centre de l’activité physique
pour recevoir leur diplôme d’études collégiales.

Un moment riche en émotions : la levée du mortier des quelque 300 diplômés et diplômées,
marquant ainsi la fin de leur passage au Cégep de Sherbrooke.

Source :
Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca