Le Cégep de Sherbrooke lance un nouveau microprogramme en art mural

Publié le 05 Septembre 2014

C’est aujourd’hui, lors d’une conférence de presse haute en couleurs, que le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke présentait son tout nouveau microprogramme en art mural, créé en collaboration avec l’organisme MURIRS. Offert à temps partiel dès l’automne 2014, ce microprogramme permettra à ceux et celles qui manifestent un intérêt pour cette forme d’art d’acquérir des connaissances techniques et pratiques ainsi qu’une culture générale artistique dans le but de réaliser une murale.

Le cursus pédagogique du microprogramme se dessine en trois sessions. La première session aura pour thème la préparation et sera consacrée aux connaissances de base de l’histoire de l’art mural, du dessin et de la couleur. Dès les premiers cours, les participantes et participants seront également sensibilisés au métier de muraliste et aux problématiques techniques. La deuxième session portera sur la création et proposera aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec le processus de création et avec la conception de projet d’art mural. Enfin, la troisième session se développera autour de la production et du travail au mur. C’est à cette dernière étape du processus de création d’une murale que l’ensemble des connaissances nécessaires à l’exercice du métier se finalisent. Le chantier et la sécurité, la traduction d’une maquette au mur, la conservation des peintures murales extérieures et la préparation du support ne sont que quelques exemples des thèmes abordés.

En conférence de presse, la directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger, a démontré toute sa fierté à l’occasion de ce lancement fort attendu : « Après des mois à concevoir le croquis de ce microprogramme, en étroite collaboration avec MURIRS, nous pouvons enfin l’exposer au grand jour. Cette nouvelle formation, la première du genre au Québec, s’inscrit parfaitement dans les efforts déployés par le Cégep pour promouvoir les programmes artistiques, travailler en partenariat avec le milieu et soutenir le développement culturel de notre région, et nous en sommes très fiers ».

De son côté, la coordonnatrice du Centre de formation continue, Mme Chantal St-Onge, a mentionné que le microprogramme ouvrait la voie à de nombreuses avenues en matière de perspectives d’emplois : « En acquérant une corde artistique de plus à leur arc, les personnes qui suivront la formation en art mural pourront travailler dans divers domaines, notamment pour la production grand format, la création et la réalisation de décors de théâtre, de télévision ou de cinéma, et même utiliser l’art mural comme outil d’intervention social ».

Aussi présent à la conférence de presse, le président, coordonnateur et fondateur de l’organisme MURIRS, M. Serge Malenfant, a affirmé que ce programme répondait à un réel besoin et se réjouissait que cette forme d’art soit désormais plus accessible que jamais : « Après avoir créé le premier Symposium en art mural au Québec, MURIRS est fier de s’associer au Cégep de Sherbrooke pour offrir une autre première, une formation de muraliste. L’art mural devient ainsi accessible aux artistes de tous les niveaux, du professionnel qui désire se perfectionner au néophyte qui souhaite réaliser une murale à des fins personnelles ».

Une reproduction de la murale ayant été réalisée lors du Symposium d’art mural, dont le Cégep de Sherbrooke était partenaire, a d’ailleurs égayé le hall de la salle Alfred-Des Rochers pour l’occasion. Produite par les artistes Dominique Desbiens et Bruno Rouyère, la murale intitulée La Fleur de vie évoque le thème de l’éducation par l’illustration du dieu égyptien Thot-Anubis offrant à l'Homme moderne la clé de la connaissance, la fleur de vie étant le symbole du grand savoir des anciens. Elle sera appelée à orner le paysage sherbrookois dans les années à venir.

De plus, des vidéos montrant des artistes à l’œuvre lors du Symposium d’art mural ainsi que l’assemblage et le montage d’une murale ont été présentées, offrant ainsi un bel aperçu de ce qui attend les futurs étudiants et futures étudiantes du microprogramme. À noter que cette formation se destine à toute personne possédant un intérêt pour l’art mural, pour la création et pour la conception, ainsi qu’une dextérité manuelle, un sens de l’initiative, un esprit créatif, une capacité à travailler en équipe et une aptitude à travailler en hauteur et à l’extérieur.

Le microprogramme en art mural sera bientôt offert en ligne ainsi qu’en langue anglaise afin de permettre aux gens de partout d’accéder à la formation. Pour en savoir plus sur le nouveau microprogramme en art mural ou pour vous y inscrire, consultez la page du programme.

 

De gauche à droite : Chantal St-Onge, coordonnatrice du Centre de formation continue, Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke et Serge Malenfant, président, coordonnateur et fondateur de l’organisme MURIRS posent devant une murale ayant pour thème l’éducation, à l’occasion du lancement du nouveau microprogramme en art mural.

- 5 septembre 2014

Source :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, 5125
Cellulaire : 819-349-4579
Joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Linda Halley
Conseillère à la formation
819-564-6350, 5315
Linda.Halley@cegepsherbrooke.qc.ca