Exposition des projets de fin d’études des technologues de la relève!

Publié le 23 Mai 2014

La dernière exposition annuelle des projets de fin d’études des étudiants et étudiantes en Techniques de génie mécanique, en Technologie de maintenance industrielle et en Technologies du génie électrique, qui avait lieu le 22 mai dernier au pavillon 2, s’est révélée un succès!

Plus d’une quarantaine de projets étaient exposés, au grand plaisir des parents, amis et partenaires industriels qui ont pu apprécier tout le talent et le savoir-faire des étudiants et étudiantes rassemblés pour l’occasion.

Au programme, les trois programmes des Technologies du génie électrique ont mis en lumière plusieurs projets, dont le sous-marin Boto-Roy qui a attiré plusieurs curieux, ainsi que les capteurs de pollution sans fil et le charmant robot Hexapode.

Les programmes Techniques de génie mécanique et Technologie de maintenance industrielle en ont mis plein la vue également avec des primeurs telles que le banc d’essai pour équipement d’escalade, la machine servant à engraver le béton et la nouvelle version du moulin à mil solaire, qui a fait ses preuves le mois dernier au Sénégal.

À noter que plusieurs étudiants et étudiantes provenant des programmes Techniques de l’informatique et Sciences humaines étaient sur place pour présenter leur contribution à certains projets à caractère international.

Sur les lieux, certains partenaires industriels ont même effectué des entrevues informelles avec les étudiants et étudiantes pour le recrutement de leur entreprise!

Félicitations à tous les étudiants et à toutes les étudiantes qui ont fait de cette exposition une réussite ainsi qu’aux enseignants et enseignantes qui les ont guidés dans la réalisation de ces projets impressionnants!

De gauche à droite, les étudiants Éric Cloutier, Maxime Breton, Maxime Gaudreau, Mathieu Beaupré, Antoine Morin-Paulhus, Félix Martel-Denis et Maxim Normandin, présentent leur projet « Outils d’analyse de l’eau en réseau » qui regroupe les programmes Technologie de l’électronique – Télécommunication, Technologie de systèmes ordinés, Sciences informatiques et mathématiques et Techniques de l’informatique – Informatique de gestion. Ces derniers s’envoleront au Brésil le lundi 26 mai pour y tester leur projet.

De gauche à droite, Carlos Ibarra Delgado et Vincent Mc Clish, tous deux étudiants en Technologie de l’électronique industrielle, posent fièrement à côté de leur sous-marin Boto-Roy qui a attiré l’attention de plusieurs personnes lors de l’exposition.

Un aperçu de l’ambiance qui régnait dans un des laboratoires. Plusieurs parents, amis et partenaires industriels étaient au rendez-vous pour constater la créativité et le dynamisme des technologues de la relève.