Soirée du mérite étudiant 2014 au Cégep de Sherbrooke

Publié le 08 Mai 2014

Sherbrooke, le 8 mai 2014 - La 28e Soirée du mérite étudiant du Cégep de Sherbrooke a eu lieu le 7 mai à la salle Alfred-Des Rochers. Au total, 93 prix et bourses totalisant un montant de plus de 33 950 $ ont été remis aux étudiantes et aux étudiants méritants afin de souligner l’excellence scolaire et parascolaire.

Cette cérémonie, réalisée grâce au soutien financier de la Fondation Cégep de Sherbrooke, s’est déroulée sous le thème « Faire équipe pour réussir ». La présidence d’honneur de l’événement était assumée par M. Louis-Pierre Mainville, ancien athlète de haut niveau en volleyball, membre des Volontaires et diplômé du Cégep de Sherbrooke en Sciences de la nature.

Dans son message adressé aux lauréates et aux lauréats, M. Rémi Naaman, président du conseil d’administration du Cégep, a mentionné que le parcours du président d’honneur collait tout à fait au thème de cette année. « Durant sa carrière d’athlète, nul doute que M. Mainville a eu, à plusieurs reprises, du fil à retordre. Mais le soutien de ses proches, jumelé à sa force de caractère, lui ont permis de surmonter les embûches pour poursuivre ce rêve qui est le sien ».

M. Louis-Pierre Mainville, quant à lui, a tenu à souligner à quel point son passage au Cégep avait été déterminant dans sa carrière : « Ma vie a été parsemée d’événements marquants, parfois des succès, parfois des échecs, mais toujours des événements qui m’ont donné envie de continuer à sortir de ma zone de confort et à me mettre au défi. Cette attitude, c’est au Cégep de Sherbrooke que je l’ai développée. C’est pourquoi je suis très honoré d’avoir été choisi comme président d’honneur ».

Après avoir félicité les récipiendaires et remercié les donateurs qui participent au financement de cette soirée, M. François Coutu, président de la Fondation, a rappelé à l’assistance que le seul fait de se réunir dans un but commun est en soi une réussite : « Travailler ensemble, partager, mettre à contribution ses compétences, ses idées, ses talents, bénéficier de l’apport des autres, puiser dans la force du groupe est une expérience qui nous fait grandir, qui nous rend meilleurs ».

M. Naaman, président, et Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep, ont procédé à la remise des deux grands prix en toute fin de soirée. Les Prix d’excellence globale ont été remis, pour les programmes d’études préuniversitaires, à Yanna Steimle, étudiante en Sciences, lettres et arts, et pour les programmes d’études techniques, à Étienne Trépanier, étudiant en Techniques de génie mécanique.

Mme Bélanger a relevé la qualité du parcours et des réalisations de tous les lauréats et lauréates et a avoué avoir été impressionnée par rapport au degré d’engagement des étudiantes et étudiants honorés : « Ce qui me frappe, c’est que, majoritairement, nos lauréats et lauréates ont à leur feuille de route une, voire de nombreuses formes d’engagement en plus de l’engagement scolaire. Alors que plusieurs déplorent l’individualisme grandissant de notre société, je suis rassurée de constater à quel point ils sont engagés dans des activités résolument tournées vers le monde extérieur, vers les autres ».

L’animation était assumée de belle façon par Emmanuelle Côté, étudiante en Arts et lettres, profil communication, et Hugo St-Denis, étudiant en Arts et lettres et Musique. La soirée a été agrémentée par les performances artistiques du duo de musiciens composé d’Amélie Larocque et Jonathan Vachon, des étudiantes en Danse et de Léopold Giroux-Gauthier, gagnant local de la dernière édition de Cégeps en spectacle. Enfin, les diverses publications liées à cette soirée ont été réalisées par des étudiants en Graphisme.

Le Cégep de Sherbrooke et la Fondation tiennent à féliciter les lauréats et lauréates de cette 28e Soirée du mérite étudiant et remercient les partenaires qui contribuent financièrement à l’événement.

Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Yanna Steimle, étudiante en Sciences, lettres et arts et récipiendaire du Prix d’excellence globale pour les programmes d’études préuniversitaires, Étienne Trépanier, étudiant en Techniques de génie mécanique et récipiendaire du Prix d’excellence globale pour les programmes d’études techniques et M. Rémi Naaman, président du conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke.

Source et renseignements :

Joëlle Bouchard
Téléphone : 819-564-6350, 5125